Analyse transactionnelle
L'analyse transactionnelle (aussi appelée AT) est une théorie de la personnalité et de la communication élaborée dans les années 1950 par le psychiatre américain Eric Berne qui souhaitait mettre en place une nouvelle approche psychothérapeutique. Il souhaitait permettre à ses clients de dépasser la souffrance psychologique et d'atteindre une maturité qui se caractérise par une grande capacité de conscience, d'autonomie et de spontanéité. La méthode a été depuis complétée et enrichie par des professionnels de nombreux pays.
Le principe de l'analyse transactionnelle repose sur les trois états du moi : un Enfant, un Parent, un Adulte, qui sont les facettes de notre personnalité que nous utilisons pour communiquer .
- Le Parent correspond aux pensées, émotions, et comportements d'une personne qu'elle a fait siens par imitation de figures parentales ou éducatives marquantes.
- L'Adulte caractérise les émotions, pensées et comportements qui sont congruents avec la réalité de l'ici et maintenant.
- L'Enfant correspond aux pensées, émotions, et comportements qui sont une reviviscence de notre propre enfance.
L' AT développe une grille de lecture de nos 'transactions', une transaction etant le nom donné à un échange verbal et comportemental entre deux personnes. Son analyse permet d'améliorer nos relations par une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de "ce qui se joue ici et maintenant".
Ses champs d'application ne pas seulement la psychothérapie car l'analyse transactionlle est utilisée dans de nombreux domaines telle que l'entreprise, l'éducation, le milieu soclaire, les métiers de conseil, le paramédical, le milieu judiciaire ou encore la diplomatie. Dans le contexte tpsychohérapeutique l'analyse transactionnelle aide à résoudre un problème en proposant par ses outils, la compréhension d'une ou des relations avec son conjoint, ses enfants, ses parents ou ses collègues de travail. Son application touche une grande variété de troubles de la personnalité et de problématiques psychologiques ou relationnelles.
A visée thérapeutique, elle peut être couplée à d'autres approches comme la systémique de l'Ecole de Palo Alto, ou la Gestalt.
En particulier, comme dans de nombreuses psychothérapies de type humaniste, il s'agit ici d'aider le client à :
- Prendre conscience de ses comportements;
- Revoir dans quel contexte (généralement familial ou culturel) les attitudes problématiques ont été adoptées;
- Prendre la décision de se reconstituer des frontières interpersonnelles saines;
- Organiser de façon intégrante les divers éléments de sa vie émotionnelle, intellectuelle et relationnelle, pour avoir une existence plus satisfaisante dans le présent.
La déontologie professionnelle, les normes de formation, de certification et de pratique de l'A.T., sont édictées par l'ITAA (International Transactional Analysis Association - San Francisco) l'instance internationale dont l'activité s'exerce dans tous les continents.
Il existe de nombreuses formations courtes aux outils de l'analyse transactionnelle, nous parlerons ici de la formation certifiée.
Certification
La formation en analyse transactionnelle est une formation complémentaire liée à une activité professionnelle. Un praticien en AT utilise la méthode dans un champ de spécialisation précis (il y en a 4 : Organisation, Conseil, Education ou Psychothérapie) et ne peut travailler qu'à intérieur de celui-ci. Par exemple, un analyste transactionnel certifié dans le champ Organisation n'est pas habilité à intervenir dans le champ Conseil, Éducation ou Psychothérapie. La certification est assortie d'une mention indiquant le champ de spécialisation.
Le candidat choisit sa sphère de spécialisation et engage lui-même un formateur / superviseur agréé (du champ de spécialisation approprié) avec lequel il établit un contrat. Parallèlement à ce travail avec un instructeur, il doit assister à des conférences et des séminaires. L'organisme de certification gère ensuite les examens oraux et écrits.
Le processus de qualification en A.T. est hautement structuré. Quelque soit le champ de d'application, les candidats doivent former de manière active et régulière, selon un cursus rigoureusement déterminé. Ils doivent passer un examen écrit puis oral devant un jury international.
La pratique de l' analyse transactionnelle exige en effet le respect d'une déontologie stricte et d'un suivi rigoureux sur deux points : une formation avancée et une supervision continue. Les structures officielles de l'analyse transactionnelle (EATA pour l'Europe) prescrivent le suivi d'un cursus de formation long et le respect d'un code de déontologie édité par l'EATA .
L'IFAT (Institut Français d'Analyse Transactionnelle) est l'instance française relais de l'EATA.
Il y a deux types de certification :
- CTA ( Certification Transactionnal Analysis), titre de praticien en Analyse Transactionnelle dans un champ d'activité spécifique.
- TSTA (Teacher Supervisor Transactionnal Analysis) Enseignant et Superviseur en Analyse Transactionnelle.
Pré-requis pour la certification
- être adhérent à l'IFAT
- avoir suivi un cours d'introduction "101"
- justifier d'au moins 600 h de théorie avancée, formation et développement personnel (dont 300 h en AT)
- avoir signé un contrat de formation avec un transactionnaliste didacticien.
- justifier d'heures de supervision (minimum 150 h)
- justifier d'une expérience pratique comme psychothérapeute (minimum 750 h)
- avoir accompli une démarche de psychothérapie personnelle.
La certification en analyse transactionnelle correspond à la validation de 750 heures d'expérience pratique, dont 500 doivent être en analyse transactionnelle, de 600 heures de formation professionnelle, dont 300 doivent être en analyse transactionnelle, et de 150 heures de supervision, en plus d'un savoir-faire propre à son exercice professionnel initial.
Durée et coût
La formation de base se déroule sur un an et est ouverte à tous. Les tarifs se situent aux alentours de 2500 euros.
Pour devenir analyste transactionnel certifié, il faut généralement de 3 à 6 ans.
Voir les écoles et les organismes de formation en analyse transactionnelle
Sites institutionnels
Association Européenne d’Analyse Transactionnelle (EATA)
Un organisme anglophone regroupant environ 35 associations nationales. Actualités de l’analyse transactionnelle en Europe
Association Internationale d’Analyse Transactionnelle (ITAA)
Fondée par Eric Berne, cette organisation éducative internationale demeure la plus importante du milieu et coordonne la certification. Textes (en anglais) sur les concepts de base et les applications de l'AT et une liste non exhaustives de membres à travers le monde.
Institut Français d’Analyse Transactionnelle (IFAT)
l’IFAT est le relais officiel des institutions internationales de l’analyse transactionnelle en France. Organisme très actif dans l'initiation en France. Vous y trouverez définitions, concepts, glossaire, bibliographie, calendrier, liens... En savoir plus
Association Belge pour l’Analyse Transactionnelle (ASSOBAT)
Le site de l’analyse transactionnelle en Belgique - En savoir plus
Association Suisse d’Analyse Transactionnelle (ASAT-SR)
le site de l’analyse transactionnelle en Suisse
Voir les associations professionnelles en Analyse transactionnelle