Comment choisir une formation reconnue ? Quelles sont les différences entre diplôme, diplôme d'état, certification, et qualification ? Comment déterminer la valeur d'un diplôme ou d'une certification ?
En termes de validation et de reconnaissance des formations, on se retrouve souvent face aux intitulés : titre, diplôme, certification, attestation...S'ils visent tous à caractériser un niveau d'instruction et de compétences, il est parfois difficile d'estimer leur valeur ainsi que leurs réels apports. Voici quelques éléments pour mieux comprendre et évaluer le sérieux d'une formation ou d'une école.
En premier lieu, précisons que le terme "certification" peut désigner aussi bien un diplôme d'état qu'une certification délivrée par un organisme tiers ou par l'école elle-même. L'appellation inscrite sur le "papier" que l'on vous délivre (diplôme, certificat, ...) a finalement peu d'importance, sa valeur étant principalement déterminée par le contenu (processus pédagogiques employés et enseignants) mais aussi par les entités qui l'approuvent et la reconnaissent (une fédération, un ministère, un organisme international,..) et qui lui offrent ainsi une réputation.
Cet article est rédigé pour la France, vous trouverez bientôt sur le site les informations pour le Quebec, la Suisse et la Belgique
Différences entre les formations diplômantes, qualifiantes, certifiantes,...
La formation diplômante :
Historiquement en France (Loi de 1942 depuis abrogée), le terme de "diplôme" ne pouvait s'appliquer que pour les certifications nationales délivrées par l'État (universités, enseignement supérieur). Aujourd'hui le diplôme peut être entendu comme un terme générique définissant tout type de certification (y compris celles délivrées par les écoles privées). L'État garde par contre bien sûr le monopole de la délivrance des diplômes nationaux et des diplômes d'État.
- Le Diplôme d’État est délivré au nom de l'État (Ministères de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Santé,..)
- Le Diplôme Universitaire (D.U.) n'est PAS un diplôme d'État, c'est à dire qu'il n'est reconnu que par l’université qui l’a délivré (et donc au même titre qu'une école privée)
Dans les disciplines à fonctions thérapeutiques, peu de formations offrent ce type de diplômes, on peut citer par exemples ceux de Psychologue, Psychothérapeute, Kinésithérapeute pour les diplômes reconnus d'État et ceux de Musicothérapeute, Naturopathe ou Art-thérapeute, Praticien en Thérapie Comportementale et Cognitive pour les diplômes d'université.
La formation certifiante :
La délivrance d’une certification par un organisme permet de justifier de la validation de la formation. La certification peut être liée à un titre professionnel ou non.
Le titre professionnel :
Un titre professionnel est une certification délivrée par le Ministère de l’emploi. Il permet à son titulaire de justifier le suivi d'une formation lui ayant permis d’acquérir certaines compétences et qualifications spécifiques. Les titres professionnels sont enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrés par des organismes de formation qui délèguent une Autorité Responsable de la Certification. L’inscription au RNCP d’une certification de qualification professionnelle n’est jamais définitive (5 ans au maximum) c'est à dire que la reconnaissance d’une certification est obtenue pour une durée déterminée et doit être renouvelée, sans garantie qu’elle le soit.
Exemples de titres inscrits au RNCP : coach professionnel, sophrologue, réflexologue, psychologue, art-thérapeute, sachant qu'un tel titre n’est bien sûr pas obligatoire pour exercer le métier si celui-ci n'est pas réglementé.
Remarques :
-
- Le terme titre n'est pas lié à une école mais s'attache à la fonction qu'il permet d'occuper (titre de psychologue,...), il prouve que son titulaire maîtrise les connaissances nécessaires à l’exercice de l’activité professionnelle concernée. Il est généralement obtenu après la réussite de plusieurs certifications, diplômes, etc. Lorsque le titres est homologué par l'État, cela signifie que l'État lui reconnaît sa valeur professionnelle.
- Pour remplacer le terme de psychothérapeute, désormais soumis à une réglementation, les syndicats représentatifs de la profession ont choisi le terme de psychopraticien – qui peut être éventuellement assorti du qualificatif "certifié" ou "relationnel". Il ne s’agit donc pas d’un titre, mais de la dénomination d’une activité professionnelle.
Les certifications sont généralement accompagnées de niveaux : Par exemples (formations d'hypnose ou pnl) :
- Les niveaux Technicien et Praticien sont résolument pratiques.
- Le niveau Maître Praticien, s'adresse principalement à des personnes désireuses d'utiliser les techniques professionnellement, soit comme outil d'intervention (cabinet, entreprise) soit dans le cadre de formations délivrées. Ce niveau est aussi accessible à ceux qui recherche à se perfectionner dans une méthode.
- Les niveaux Enseignants et Superviseur.
Les certification ont généralement un coût ...Attention aux prix prohibitifs qu’il est parfois nécessaire de verser pour les acquérir.
La formation Qualifiante
Les formations qualifiantes sont des formations professionnelles suivies dans le cadre de la formation continue. Elles ne permettent pas l'obtention d’une certification mais peuvent être reconnues par des organismes affiliés. Ces formations sont principalement courtes et ont pour objectif d’être immédiatement opérationnelles.
L'Attestation de formation
C'est un document écrit, délivré par l'organisme de formation reconnaissant au titulaire un niveau de capacité vérifié par un contrôle. Dans la plupart des cas, vous recevez cette attestation dès lors que vous avez suivi le cursus jusqu'au bout (sans nécessairement passer avec succès les contrôles ou examens).
Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour choisir une formation certifiante ou diplômante dans notre annuaire d'écoles. Les instituts de formation présents sur notre site ont fait l'objet d'une sélection rigoureuse. Vous y trouverez également - pour certains - des avis laissés par des stagiaires.
Déterminer la valeur d'un diplôme ou d'une certification
Un des critères de choix d'une formation réside bien souvent dans la certification qu'elle délivre. C'est certainement une bonne chose mais gardez à l'esprit ce qu'elle représente réellement : La valeur d'un certificat réside dans le niveau de qualification mais aussi et surtout lorsque ce niveau est garanti par une autorité extérieur à l'organisme de formation qui le délivre.
Sur le marché on trouve de nombreuses formations dite "certifiantes", dont la certification est propre à l 'école qui délivre la formation... Celle-ci peut tout à fait avoir une certaine valeur dans le cursus proposé, la qualité des formateurs, la supervision, .. mais dans ce cas précis, il est évident que la majorité des élèves obtiennent facilement leur diplôme ou leur certification.
Il peut arriver également que certains fondateurs et enseignants d’écoles de thérapies diverses fondent par ailleurs une association pour professionnels de leur métier, dans laquelle sont invités à s’inscrire tous les coachs ou thérapeutes ayant suivi la dite formation. L'association valide alors la formation dispensée par l'école en espérant obtenir ainsi une crédibilité - voire une légitimité - sur le marché. Examinez avec attention l'association professionnelle accréditée et notamment les membres fondateurs afin de voir s'ils on un lien direct ou indirect avec un organisme de formation (et c'est souvent le cas !).
Dans tous les métiers à vocation thérapeutique, coaching compris, il sera préférable de privilégier les diplômes et certifications qui reposent sur des examens dispensés par des organismes indépendants.
Vous pouvez consulter ici la liste des associations professionnelles référencées dans notre annuaire.
Reconnaissances et accréditations
On entend souvent dire, je cherche une formation reconnue... oui mais reconnue par qui, par quoi ? En France, d'un point de vue légal, on ne reconnaît que les diplômes issus de formations académiques (diplômes d'état ou universitaires).
La reconnaissance par l'État :
Une école peut être "reconnue par l'État", pour une durée indéterminée, suite à une évaluation par le rectorat et le Ministère de l'Education Nationale. A noter qu'elle ne concerne que l'école et pas les diplômes délivrés. Les écoles "reconnues par l'État au préalable" peuvent demander en plus à ce qu'ils soient revêtus du visa de l'État. Cette reconnaissance indique que l'État s'engage un minimum sur la qualité de la formation. Les écoles sont alors soumises à un contrôle pédagogique en continu.
La reconnaissance par des organisations professionnelles :
Dans la majorité des disciplines telles que le yoga, la sophrologie, la pnl, l'hypnose ou le coaching, il existe - pour chacune d'elles - des dizaines de Fédérations, Associations, Syndicats et Sociétés "non officielles" dans le sens où elles ne sont pas reconnues par des ministères de l'État. Ces organisations - qu'elles soient liées ou non à une école - se portent garantes d'un cursus de formation ainsi que d'un professionnalisme et d'une éthique pour les praticiens qui en sont membres. La plupart propose des services de qualités qu'il convient d'étudier au cas par cas : code de déontologie, organisations d’événements, échanges entre professionnels, possibilité d'être inscrit dans un annuaire de praticiens.
La reconnaissance par des organismes accréditeurs :
La procédure d'accréditation permet d'établir une base commune de compétences pour l'exercice d'une discipline indépendamment de toute école de formation et de tout courant de pensée. Elle correspond donc à un système de reconnaissance externe et indépendant des écoles. L'accréditation est très proche de la certification dans le sens où c'est aussi une reconnaissance de la formation ou de l’organisme de formation par un organisme tiers. Cependant elle va plus loin que la certification dans le sens ou elle s’appuie sur un référentiel normé qui définit des exigences qualité et techniques.
Vous pouvez tout à fait obtenir une certification au sein de votre école puis ensuite faire valider vos compétences auprès d'un organisme accréditeur. Il s'agit alors d'une démarche personnelle ouverte à tout thérapeute ou coach qui souhaite faire valider un parcours de professionnalisation dont les critères sont inscrits dans le texte d'accréditation. Les accréditations internationales sont souvent les plus convoitées mais aussi les plus difficiles à obtenir. Gardez en tête cependant que celles-ci sont délivrées par des organismes, le plus souvent privés, et non reconnus officiellement.
Exemples de reconnaissances :
- L'acquisition du certificat du centre de formation xxx permet d'obtenir automatiquement ou facilite l'accès au Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) délivré par l'Association Européenne de Psychothérapie (EAP).
- L'école xxx est accréditée par une association (ou syndicat) nationale ou européenne et membre de la fédération française de psychanalyse et de psychothérapie (FF2P).
- L'école xxx a obtenu le label qualité délivré par l’OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation)