developpement-personnel

Le terme de développement personnel est largement utilisé dans notre société mais particulièrement mal défini car son sens varie d’un milieu et d'une culture à l'autre. Quoiqu'il en soit, la formation dans le domaine du développement personnel touche toujours à la transformation de soi, soit pour valoriser son potentiel, améliorer ses performances ou réaliser ses rêves, soit pour améliorer sa qualité de vie en s’affranchissant de certains aspects limitant ou pathologiques comme le stress, l’anxiété, ou la timidité.

A qui s’adresse les formations en développement personnel ?

  • Aux particuliers : par la lecture de livres spécialisés, des stages, d’ateliers ou de séminaires sur diverses techniques (yoga, médiation, sophrologie, ..).
  • Aux entreprises : par le biais de prestations de conseils ou de formations et de programmes permettant le développement professionnel des salariés : de leurs compétences mais aussi de leur stress lié aux conditions de travail (coaching, pnl, sophrologie,.).

La notion de développement personnel peut être parfois l’objet d’une certaine méfiance car la plupart des méthodes n’ont pas vraiment de base scientifique et le discours promettant de leur mouvement peut  accroitre la vulnérabilité de certaines personnes (Nous vous invitons à consulter notre articles sur les dérives sectaires et comment s'en prémunir).

Différences entre développement personnel et thérapie

A priori, en ce qui concerne les techniques et les méthodes, il n’y a pas de différences majeures entre la psychothérapie et le développement personnel. En effet, la plupart des méthodes  (Gestalt, hypnose, coaching, PNL) peuvent être utilisées dans le cadre de développement personnel tout autant que celui de la thérapie avec autant de pertinence que d’efficacité. La différence va se trouver au niveau des objectifs de la démarche et de sa finalité :  la démarche thérapeutique vise à soigner une pathologie liée au passé alors que la démarche vers le développement personnel aide la personne qui souhaite progresser ou améliorer certains aspects de sa vie. Bien évidemment, cette distinction impliquera que les outils ne seront pas utilisés de la même manière pour ces deux objectifs.

Dans le cadre de la thérapie

 

Dans le cadre du développement personnel

  • La thérapie s’occupe de nos besoins psychologiques de base : sécurité, appartenance, estime de soi
  • Il y a une symptomatologie accompagnée d’une souffrance (physique ou psychologique) plus ou moins importante ou d’un blocage. Le premier objectif de la thérapie est donc bien souvent de réduire ou de faire disparaître les symptômes, de soigner d’anciennes blessures, de donner du sens à nos fonctionnements et nos mécanismes de vie inadaptés, de retrouver notre autonomie et notre capacité à faire face aux situations.
  • Même si ça n’est pas sa finalité, cette démarche apportera une meilleure connaissance de soi et nous amenera à développer notre potentiel.
  • Le cadre thérapeutique implique souvent un engagement entre le thérapeute et son client.

 

  • Le développement personnel s’occupe de nos besoins psychologiques de développement. A priori, les besoins de base sont déjà satisfaits.
  • Il n’y a pas forcement de symptôme invalidant, C’est une démarche de mieux-être qui va nous permettre de nous épanouir, d’exploiter notre potentiel et nos ressources personnelles, d’améliorer nos relations avec autrui, d’optimiser nos capacités ou encore de se sentir plus heureux.
  • Le développement personnel est focalisé sur l’avenir alors que la thérapie analyse le passé du client et ses impacts sur le présent
  • Le développement personnel peut répondre à une question existentielle ou philosophique et c’est souvent le travail de toute une vie mais il ne nécessite pas de travail ou de consultations régulières.

Il arrive fréquemment qu’une personne suivant une thérapie cherche parallèlement à s’ouvrir à des techniques de développement personnel ou bien qu’à l’inverse une personne pratiquant un outil de développement personnel touche une difficulté et qu’elle souhaite alors s’engager dans une démarche psychothérapeutique.