Approche Centrée sur la Personne
L'approche centrée sur la personne (ACP) a été développée par le psychologue américain Carl Rogers dans les années 50. C'est une thérapie verbale qui s'appuie sur le processus relationnel thérapeute - client et sur la capacité de réalisation du client.
L'approche centrée sur la personne considère que le patient possède en lui la solution à son problème ainsi que les ressources nécessaires pour le résoudre. Le thérapeute va ainsi instaurer une relation authentique dans un climat sécurisant « fait d'attitudes psychologiques facilitatrices » permettant à son client d'exprimer son vécu actuel et d'accéder à ses ressources.
On utilise fréquemment les termes « Psychothérapie rogerienne » et « thérapie humaniste » même si le nom qu'à finalement donné Carl Rogers est « Approche Centrée sur la Personne ». Carl Rogers à souhaité cette appellation pour signifier qu'elle n'est pas centrée sur un problème, une maladie ou un symptôme particulier.
L'Approche humaniste est un modèle psychothérapeutique cherchant à développer chez la personne qui consulte la capacité de faire des choix personnels : choisir, c'est devenir autonome.
L'approche centrée sur la personne est également connue sous le nom de « méthode non-directive », la non-directivité visant à libérer les tendances positives de l'homme chez qui existent de puissantes forces de changement. Le thérapeute n'impose rien, ne conseille pas et n'interprète pas les propos de la personne. Il accompagne simplement son client dans son propre travail d'évolution et de changement. C'est la relation entre le patient et le thérapeute qui est considérée comme moteur de transformation.
Il faut savoir que c'est également Carl Rogers qui a instauré la supervision des thérapeutes. Privilégiant les qualités personnelles aux diplômes, il a ouvert la psychothérapie aux professions non médicales et développé la relation d’aide (counseling).
Comment se passe une séance d' ACP (Approche Centrée sur la Personne) ?
La séance a lieu en face à face et en position assise. Le thérapeute va instaurer une relation positive, authentique, de confiance et sécurisante et basée sur l'acceptation inconditionnelle qui va favoriser pour le patient l'émergence de la conscience par rapport à son vécu. Le thérapeute est dans une écoute dite « active » et se doit également d'observer les 3 attitudes fondamentales à l'égard du client, définies par Carl Rogers :
- L'empathie : C'est-à-dire la capacité à se mettre à la place de son client et à entrer dans son univers et ses sentiments.
- La congruence : c'est à dire l'accord avec soi-même qui incitera son client à rétablir sa propre congruence et à déjouer certains mécanismes de défense.
- L'acceptation positive inconditionnelle : et ce, quelque soit ce qui est dit ou vécu par la personne au cours de la séance. Le client se sent respecté sans avoir l'impression d'être jugé.
Pour devenir praticien en ACP, le thérapeute doit avoir des qualités de présence, d'analyse, et être capable de créer une relation de confiance et de bienveillance.
Par son approche humaniste, la formation ACP s'appuie à la fois sur un apprentissage théorique et sur une expérience pratique favorisant l'émergence d'un savoir-être plutôt qu'un savoir-faire.
En Europe, si vous choisissez de faire une formation ACP selon l'approche humaniste de Carl Rogers, vous pouvez choisir une école qui adhère à l' AFP-ACP - Association Française de Psychothérapie Centrée sur la Personne [ voir les adresses utiles ACP ]. Les caractéristiques de ces organismes sont communes et conformes aux critères définis par le Network ACP européen. Les formations sont avant tout basées sur l'expérience et l'expérimentation du développement personnel dans des différents cadres : groupes de formation, groupes de thérapie,... Elles traitent également des concepts théoriques de l'Approche Centrée sur la Personne et mettent en place les moyens de les appliquer concrètement à travers la pratique et la supervision. De plus, l'AFP-ACP dispose d'un code déontologique dont les règles sont parfaitement intégrées au sein des cursus de ces écoles.
La formation en ACP est souvent associée à une formation de Focusing qui apporte une dimension psychocorporelle intéressante.
D'une manière générale, privilégiez toujours une formation proposant la supervision (En ACP, la plupart des écoles sérieuses proposent un accompagnement à travers la supervision).
Pré requis
La formation est ouverte à tous même si certaines écoles demandent d'exercer un métier relevant des sciences humaines. Pour les personnes qui visent une certification professionnelle, plusieurs entretiens peuvent être requis.
Il est généralement demandé d'être inscrit dans une démarche personnelle psychothérapeutique.
Durée et coût
La formation ACP est souvent organisée de façon modulaire afin de respecter le rythme de chacun et de permettre une activité professionnelle à temps plein en parallèle, mais elle existe également sous forme intensive. Les séminaires, organisés en parallèle permettent de renforcer la pratique, une dimension essentielle et capitale de cette méthode.
La formation ACP dure 3 ans - ou 4 ans pour le cursus complet - à raison de plusieurs modules par an.
Pour le cursus complet, le tarif est d´environ 9000 €. Le coût de la formation peut être pris en charge au titre de la formation professionnelle
- Niveau de base : approximativement 2000 euros.
- Praticien Niveau I : entre 2500 et 4000 euros.
- Praticien Niveau II / Counsellor / Thérapeute ACP : entre 7800 et 9000 euros.
Diplômes et certifications
A l´issue de la formation, les organismes de formation délivrent un certificat de psychothérapeute centré sur la personne ou de praticien de la psychothérapie centrée sur la personne ou encore de praticien de la relation d'aide ACP – sur différents niveaux suivant les cycles effectués. Comme dans toute formation de praticien en psychothérapie ou psychopraticien, l'obtention du certificat nécessite un travail de synthèse conséquent, un mémoire ou une étude de cas approfondie.
Pour être psychothérapeute ou psychopraticien certifié ACP par l'association AFP-ACP il faut :
- Justifier d'une formation expérientielle à l'exercice de la psychothérapie dans l'ACP de 600 heures minimum, dont l'essentiel dans une formation organisée est en supervision continue et régulière
- Avoir suivi une psychothérapie individuelle de 100 heures minimum sur 2 ans minimum.
- Souscrire au Code de Déontologie, à la Charte des Valeurs Unitives de l'AFP-ACP et à la Déclaration de Strasbourg.
- S'engager à être dans un processus de formation et de travail sur soi continu.
Voir les écoles et les organismes de formation en ACP
Association Française de Psychothérapie dans l'Approche Centrée sur la Personne
L'AFP-ACP réunit des Psychothérapeutes et des Praticiens dont l'orientation est Centrée sur la Personne, selon l'approche humaniste de CARL ROGERS. En savoir plus
PCAI (Person-Centered Approach Institute)
Site Français (branche francophone)
Groupe d'étude Carl Rogers
Association de professionnels de la psychothérapie, de la relation d'aide et de la formation de professionnels à la relation d'aide et à la psychothérapie centrée sur la personne (ACP). Le Groupe d'Etude est membre fondateur de l'AFFOP (Association Fédérative Française des Organismes de Psychothérapie Relationnelle et psychanalytique).
Voir les associations professionnelles - Approche Centrée sur la Personne