Art-thérapie
L'Art thérapie consiste en l'exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique. Lorsqu'il est difficile voire impossible d'exprimer sa souffrance par des mots, l'art-thérapie propose un nombre varié de médiations artistiques et thérapeutiques :
- L'art plastique et la peinture ou la sculpture
- L'expression corporelle ou la danse
- La « dramathérapie » : le théâtre, l'improvisation, des ateliers clown ou conte...
- L'écriture, la calligraphie
- Le yoga, le tai-chi, la relaxation ...
- la musique, le chant
Le choix de la technique artistique se fait principalement par le thérapeute lui même, en fonction de sa sensibilité mais aussi en fonction des besoins du patient.
La fonction d´art-thérapeute est d'aider la personne à dépasser ses difficultés personnelles en stimulant ses capacités créatrices. Il lui permet en quelques sortes de libérer sa spontanéité et son potentiel à travers une ou plusieurs pratiques : la peinture, le chant, le modelage, l'écriture, le théâtre,...
L'art-thérapeute permet au patient de s'inscrire dans une démarche esthétique, d'exprimer ce qui lui plaît, ce qu'il trouve beau, de retrouver confiance et estime de soi et d'affirmer sa personnalité.
Les personnes qui s'adressent à un art-thérapeute ont généralement des troubles de l'expression, de la communication ou de la relation. La phobie sociale et l'anxiété sociale sont donc les principales pathologies concernées par l'art thérapie.
Les qualités d'un art thérapeute
- La créativité...afin de trouver les moyens d'expression artistiques les mieux adaptés.
- Le sens de l'écoute sans interpréter ni juger.
- La curiosité et l'ouverture d'esprit.
- Une bonne capacité d'adaptation face à des situations ou des réactions qui peuvent être très variées
Lors des séances d'art-thérapie, les personnes peuvent accéder à une émotion refoulée ou à un souvenir oublié, l'art-thérapeute se doit alors de l'écouter et de l'accompagner dans ce processus. Lorsqu'il est professionnel de la santé ou du social, l'art-thérapeute travaille le plus souvent avec une équipe pluridisciplinaire en élaborant un protocole thérapeutique adapté à chaque patient, en fonction des objectifs fixés.
L´art-thérapeute peut exercer son activité:
- en cabinet privé en libéral.
- dans une institution médicale, médico-sociale, sociale ou foyer de vie s'ils sont professionnels de la santé du paramédical ou du social.
En france Il y a deux filières : l'école privée ou l'université.
La formation est en général dispensée par des psychologues cliniciens ou des art-thérapeutes confirmés. Elle comporte des animations d'ateliers artistiques (dans un objectif thérapeutique).
Accès à la formation
L´université exige un bac+3 minimum. Vous devez soit être un professionnel de la relation d´aide, de la santé ou du secteur social avec une sensibilité artistique, soit posséder une expériences dans le domaine de la création artistique
Les écoles privées ne demandent pas de diplôme mais une expérience dans le secteur médical, social ou artistique.
Durée et Coût
La formation à l'université se fait en 2 ans et totalise quelques 300 heures.
La formation en école privée se fait généralement en 2 ans à raison de 3 à 5 jours par mois.
Cette formation est donc compatible avec une activité professionnelle à plein temps. Son coût (un minumum de 7500 euros) peut être prise en charge au titre de la formation professionnelle.
Certifications et diplômes
L'université délivre un DU (diplôme universitaire) en Art-thérapie.
Les écoles privées délivrent une attestation en fin de cursus.
Universités françaises
|
Ecoles privées en Art-ThérapieVoir les écoles et les organismes de formation en art-thérapie
|
Fédération Française des Arts Thérapeutes (FFAT)
La Ffat représente un collectif de professionnels (art-thérapeutes en libéral ou salariés, associations d’art-thérapeutes) concernés par l’art-thérapie. Elle se compose de membres actifs accrédités et membres sympathisants qui réfléchissent et construisent cette profession. Voir les informations et avis sur la FFAT.
L'Association des art-thérapeutes du Québec (AATQ)
Elle a pour but de représenter la pratique professionnelle de l'art-thérapie au Québec. Voir les informations et les avis sur l'AATQ
Societé Française de Danse-Thérapie
La SFDT est une association loi 1901 dont l'objectif est de développer et de promouvoir la pratique de la danse-thérapie en France. Voir les informations et les avis sur la SFDT
Societé internationale de psychopathologie de l'expression et d'Art-Thérapie (S.I.P.E)
Société savante internationale, dont l'objectif est d'assurer le rayonnement de l'art thérapie. Voir les informations et avis sur la SIPE
Voir les associations professionnelles en Art-thérapie