Choix de méthodes
Vous souhaitez suivre une formation en développement personnel, acquérir une nouvelle méthode ou compléter votre activité actuelle par de nouveaux outils ?
1. La première chose à faire est d’avoir bien défini son projet professionnel : demandez vous si la méthode forme à un métier (psychothérapeute, coach, aromathérapeute…) ou à des outils (PNL, analyse transactionnelle, EMDR,...) que vous pourrez utiliser dans le cadre de votre activité. Pour vous aider à définir vos objectifs, votre projet professionnel et vos contraintes de formation, consultez nos conseils pour bien choisir sa formation .
2. Choisissez avec bon sens – celle qui vous parle le plus à titre personnel - et en adéquation avec votre être essentiel. Les différents courants de pensées des thérapies sont décrits ici, chacun ayant bien évidemment leurs propres techniques.
3. Si vous avez déjà des patients ou clients, choisissez en fonction des problématiques les plus courantes que vous rencontrez. Voici un tableau -non exhaustif - représentant l’efficacité des thérapies en fonction des troubles ou des demandes. Pour en savoir plus sur chacune des méthodes, consultez notre index des techniques et outils.
Il existe presque autant de thérapies que de thérapeutes et probablement des centaines de formes de psychothérapie, Celles-ci se différencient par leurs origines, leurs conceptions de la nature humaine et par le rôle même de la psychothérapie. On peut les regrouper à travers 5 approches :
L’approche existentielle ou Humaniste
Cette approche est centrée sur le présent et mise sur la capacité de la personne à trouver les propres solutions à ses difficultés, à diriger son existence et à se réaliser pleinement. Le thérapeute facilite l’exploration de soi en apportant un contexte de confiance et de respect qui vise l’expérimentation de nouvelles façons d’être ou d’agir. La relation thérapeute-client est égalitaire et non directive.
La psychothérapie non-directive , la gestalt-thérapie, les différentes approches psychocorporelles, l'approche centrée sur la personne, l'analyse transactionnelle, l’autodéveloppement sont des exemples issus de ce courant de pensée.