A travers une interview, Sophie nous parle de son parcours de formation et des différentes approches qu'elle a intégrées dans sa pratique professionnelle pour accompagner toutes les problématiques liées au stress.
Bonjour Sophie, pouvez-vous nous décrire votre activité en quelques mots ?
Je suis Relaxologue et Praticienne en Hypnose, Hypno-Relaxologue !
J’accompagne des particuliers (Enfants – Ados – Adultes) dans leur désir de changement, via différents outils comme la Relaxation, la Méthode Vittoz, l'Hypnose (et l’auto-Hypnose), le Yoga Nidra et les Pratiques Méditatives telles que la Mindfulness etc…
Comment êtes-vous entrée en contact pour la première fois avec la relaxologie ?
Je m’intéresse depuis longtemps au développement personnel, la psychologie et la spiritualité.
Peu de temps après la naissance de mon fils, en 2005, je me suis mise à pratiquer régulièrement la Méditation, le Qi Gong.
J’ai aussi découvert le Yoga Nidra. Puis, assez vite, a mûri en moi le projet de me reconvertir professionnellement et je me suis orientée vers les formations en Relaxologie.
Par quelle formation avez-vous commencé et comment l'avez-vous choisie ?
Tout d'abord, par la méthode de Relaxation en Biosynergie. Je l’ai choisie car à l’époque (2007 – 2008), il n’y avait pas - à ma connaissance - autant d’Organismes ou d’Ecoles de Formation qu’aujourd’hui, dans le Domaine de la Relaxation. Il y avait principalement des écoles de Massage, de Yoga ou de Sophrologie. Je ne voulais pas me cantonner à une seule technique dès le début. D’autre part, cette école de Relaxologie se trouvait relativement près de chez moi. Enfin, d’un point de vue financier, c’était accessible pour moi.
Qu'est-ce qui vous a plu ?
Ce qui m'a plu c'est de connaitre rapidement différentes approches et outils, acquérir des Notions de Psychologie, Anatomie, Psychopathologie et d'apprendre à concevoir et animer ses propres séances et cours collectifs. En plus des connaissances pratiques et théoriques, elle m'a de plus apporté mon 1er certificat de Relaxologue !
Quels ont été les obstacles ou les difficultés ?
Cette école ne proposait pas d’approfondissement assez poussé pour moi, ni d’aide à l’installation. Donc, une fois le certificat en poche, il m’a fallu me débrouiller pour démarrer, me faire connaitre, évoluer etc..
Il n’était pas non plus proposé de Supervision ou de suivi post formation, ce qui me semble aujourd’hui indispensable !
Vous avez souhaité compléter cette formation par d'autres techniques ?
J’ai complété en ayant le plus possible d’expériences, en développant les occasions de pratiquer en individuel et en collectif, quitte à travailler bénévolement parfois.
Puis, j’ai pratiqué quotidiennement la Méditation, consulté une psychothérapeute formée à l’Analyse Psycho-Organique (l’APO) pendant 3 ans afin de continuer à mieux me connaitre.
J’ai lu énormément de livres, d’articles etc…
Je me suis intéressée à différentes techniques thérapeutiques :
- Les approches corporelles ou énergétiques comme le Qi Gong, le Reïki, le Massage…
- Les diverses techniques de Relaxation corporelle et mentale,
- Les métaphores, la Visualisation,
- Les techniques de Respiration,
- La Psychologie positive,
- Les thérapies brèves,
- Les Neurosciences,
- La communication bienveillante ou non-violente, les techniques d’écoute active,
- La Philosophie et la Spiritualité, le Bouddhisme etc…
En complément, je suis allée vers :
1. La Mindfulness en suivant le Programme MBSR : Mindfulness-Based Stress Reduction - Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience animé par Marie-Ange PRATILI.
J'ai choisi la MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) pour la réduction du stress est un programme reposant sur la pleine conscience. Il a de plus en plus sa place dans le soin de la souffrance physique ou psychique et son intérêt a été validé scientifiquement dans de nombreux domaines.
Couplée à la Relaxation, c’est certainement l’approche que j’utilise le plus.
2. La Sensitive Gestalt Massage ® : module de formation Initiation
3. Le REIKI - USUI / TIBET : module de formation Initiation : Praticienne (Shoden)
4. Le Qi Gong et le Tai chi
J’ai choisi ces approches pour m’initier aux approches Energétiques, à la conscience corporelle, la sensitivité, la qualité du toucher etc...
5. La CNV : séminaire avec Vincent HOUBA
6. Des groupes d’Entraide psychologique (GEP)
J’ai choisi ces approches pour renforcer / approfondir les compétences requises dans les entretiens / séances individuelles ou les animations de groupe…
7. L’hypnose Nouvelle : AFNH (Association Française Nouvelle Hypnose)
J’ai choisi la Nouvelle Hypnose (Adaptation de l’hypnose Ericksonienne à la culture francophone) pour apprendre à amplifier les états de rêverie, le lâcher-prise, cet état où l’inconscient laisse apparaître des possibilités nouvelles…
Qu'est-ce que toute ces « formations » vous ont apporté dans votre pratique professionnelle ?
Au fil du temps et des expériences, disposer d’une telle palette d’outils m’offre la possibilité d’être plus intuitive, plus, créative et libre.
Comment adaptez-vous vos différentes techniques face aux problématiques que vous rencontrez ?
Il me semble que toutes les problématiques que je rencontre sont liées aux différentes formes de Stress et leurs conséquences : stress de base, stress chronique, stress professionnel, stress vicariant (souffrance particulière liée à la relation d’aide), stress post-traumatique etc…
En fonction de l’état de stress dans lequel est la personne que je reçois, je vais proposer telle ou telle technique psycho-corporelle.
En quoi sont-elles complémentaires ?
Elles ont en commun de procurer une détente bénéfique à l’organisme. Elles permettent de dissoudre les tensions physiques, psychiques, émotionnelles.
Dans le calme, le silence et la clarté, dans le lâcher-prise, il devient possible de VOIR au-delà de notre perception habituelle, conditionnée, confuse, limitée.
Je dirais que c’est un état qui permet de développer d’autres significations, de laisser apparaître des possibilités nouvelles…et d’être Soi.
« À l’intérieur de vous réside un calme et un sanctuaire dans lequel vous pouvez vous réfugier à tout moment et qui vous permet d’être vous-même. »
Hermann Hesse.
Toutes ces techniques permettent d'expérimenter l'ancrage et l'alignement naturel du corps et l'éveil de la conscience.
Cette mise en synergie d’outils et de techniques favorise un accompagnement global plus subtil et durable des personnes qui me consultent.
Je les utilise comme source de changement dans une perspective à la fois : rationnelle, pragmatique, émotionnelle, philosophique, spirituelle et interpersonnelle.
Comment envisagez-vous votre avenir ?
« Que je sois bien portante, heureuse et en paix.
Qu'il ne m'arrive aucun mal.
Que je ne rencontre ni difficultés ni problèmes.
Puissé-je toujours connaître le succès.
Que je sois également patiente, courageuse, compréhensive et déterminée à faire face et à surmonter les difficultés, problèmes et échecs inévitables dans la vie »
[…].
Méditation de Metta - par Bhante Henepola Gunaratana
Que pourriez-vous dire aujourd'hui à une personne qui souhaite apprendre les techniques de relaxation ?
La relaxation et les techniques corporelles sont des moyens simples mais puissants pour se reconnecter à soi car elles agissent sur les plans corporels, somatique, psychologique, émotionnel, affectif, relationnel, cognitif, spirituel…
A une personne qui souhaite suivre une formation professionnelle aux techniques de relaxation, je peux dire de :
- Choisir une école qui propose à la fois : différentes méthodes / approches, du Développement Personnel , de la Relation d'Aide, de la gestion du Stress et des émotions et des stress, de l’accompagnement à l’installation, un Réseau, une supervision etc…
- De pratiquer soi-même.
Sophie CARISTAN-LLAMAS - Relaxologue - Praticienne Hypnose - Instructeur Médiation - FRESNES
Voir le profil de Sophie
www.sophiecaristanllamas-relaxologue.com
06.71.58.44.00