Expériences métier
- Écrit par Aurélien FAJARDIE
C’est bien mon expérience comme infirmier pendant presque 15 ans qui m’a fait découvert l’hypnose, ou plutôt les outils de communication utilisés dans l’hypnothérapie, ou la P.N.L et même dans la vente !
Mais qu’ai-je vendu ??!!! Rien !, j’ai seulement essayé d’utiliser la « mallette à suggestions » pour aider les patients à aller mieux.
Tout a commencé lorsque je travaillais comme infirmier de nuit dans une clinique chirurgicale. Mon travail consistait à surveiller des opérés (prothèses de hanche et de genoux, arthroscopie des genoux, les ECM ( enclouage-centro-médullaire) des fracturés du col du fémur ou du tibia, les fractures du poignet, et j’en passe !).
- Écrit par Sabine
La psychanalyse a bien mauvaise presse aujourd'hui et par ma modeste contribution, je souhaite rétablir la réalité qu'il en est de cette pratique aujourd'hui.
On a reproché bien souvent à la psychanalyse sa longueur en terme de durée notamment, certains patients ont poursuivi une psychanalyse durant 8, 10 ans voir plus. Bien évidemment, comme c'est une thérapie qui n'est pas remboursée par la SS, elle n'est donc, de ce point de vue, pas adaptée à ceux et celles qui souffrent et qui n'ont pas les moyens financiers, ni de temps pour suivre une telle thérapie.
- Écrit par Leina Saraiva
Nous savons le mal que les thérapeutes ont parfois à se sentir légitimes. Nous pouvons faire toute sorte de formation et être rattrapés par des questions comme "qu’est-ce que je fais vraiment ?", "est-ce que ça marche ?", "combien ça vaut ?", "suis-je prêt ou manquerai-je encore de … ?".
C’est en discutant avec un ami thérapeute pris dans un manque de confiance et plein de questionnements autour de sa légitimité que je me suis rendue compte combien la relation thérapeutique pouvait être sous-estimée. Moi qui le voyais agir, l’ami en question, et qui ai pleinement confiance en lui, me suis demandée comment lui parler de toute sa capacité à entrer en lien et à ce qu’il offre à ses patients à travers ce lien. C’est en tentant de le lui montrer que j’ai aperçu cet impalpable et peu reconnu, notre principal outil de travail : la relation humaine !
Lire la suite : La légitimité du thérapeute et son principal outil de travail : la relation humaine