Académie du voice dialogue
Riche de plus de 10 ans d'expérience dans la formation de facilitateurs.facilitatrices en Voice Dialogue, nous proposons une formation certifiante en présentiel à Bruxelles et à Paris. Nous proposons également de la supervision pour les psychothérapeutes et les coaches. La fondation de l’Académie a pour vocation de promouvoir la qualité des praticien.ne.s en Voice Dialogue
Type(s) de formation: Classique ou scolaire
Certification(s): Qualifiante
Autres informations: Supervision, Code de déontologie
Pourquoi vous former en tant que faciliteur en Voice dialogue ?
Le Voice Dialogue est une méthode développée par Hal et Sidra Stone : un facilitateur, grâce à son écoute énergétique, aide le facilité à la conscientisation et à l’expérimentation de différentes facettes de sa personnalité. Cette exploration des différentes « sous-personnalités » permet de s’en différencier et de mettre en route un processus d’« Ego Conscient » dont le rôle est maintenir dans la psyché l’équilibre entre des polarités opposées.
Le Voice Dialogue invite à une plus grande conscience de soi. Il nous aide à nous découvrir tels que nous sommes et à aimer toutes les facettes de nous-même sans jugement. Il nous permet de renouer avec notre humanité et de développer notreautonomie
Pourquoi avec nous ?
Parce que nous avons expérimenté le Voice Dialogue et nous sommes convaincues de son apport.
Parce que nous sommes des formatrices et psychothérapeutes passionnées.
Parce que nous voulons vous faire profiter de cette approche audacieuse et puissante.
UNE FORMATION PROFESSIONNELLE
Cette formation vise l’acquisition des compétences transversales des professionnels de l’accompagnement sur base de l’approche du Voice Dialogue. Au-delà de l’apprentissage des modèles et des outils du Voice Dialogue, les objectifs de la formation sont de permettre aux participants d’acquérir les compétences nécessaires à l’accompagnement de personnes, de développer leur posture en tant que facilitateur en Voice Dialogue.
Le processus de formation inclus des moments d’intégration cognitive des concepts du Voice Dialogue et des moments d’expérimentation de la facilitation en tant que facilitateur et en tant que sujet.
Nous accordons une importance particulière au développement de son identité de facilitateur et à l’intégration des compétences de base de l’accompagnement (analyse de la demande, éthique, notions de psychopathologie). Pour atteindre cet objectif certains concepts d’autres approches sont abordés.
La formation est structurée de façon à permettre une mise en pratique immédiate et progressive. L’espacement entre les modules a été prévu pour permettre l’acquisition de la technique sans augmentation du nombre de cours. La formation comprend des séances de facilitation avec les formatrices et de séances supervisées entre participants ou avec des personnes invitées.
Le programme se déroule sur deux ans sous forme de modules de 2 ou 3 jours consécutifs espacés d’environ deux mois.
Première année
La première année se déroule sous forme d’ateliers visant l’intégration des principes de bases de la facilitation en Voice Dialogue.
Les sujets traités sont :
· Les principes fondamentaux du Voice Dialogue
· La facilitation : principes énergétiques.
· Le système intra-psychique : sous-personnalités
· La facilitation du système, les polarités
· Le développement de l’Aware Ego (Ego Conscient).
· La posture de l’accompagnant : demande, contrat
· Les résistances. Les protecteurs. Les liens avec le scénario de vie.
· Les rêves
· Les bonding patterns (scénarios relationnels).
· La vulnérabilité
Deuxième année
La deuxième année vise l’approfondissement de la technique et l’intégration des outils complémentaires nécessaires au développement de l’Ego conscient Elle vise également le développement de l’identité de l’accompagnement dans sa dimension humaniste et éthique.
Les sujets traités sont :
L’ombre
· L’enfant intérieur, la vulnérabilité
· Facilitation des archétypes
· Travail avec les rêves
· Travail avec le corps
· Système extra-psychique ; facilitation des scénarios relationnels
· Le Juge et le Critique intérieurs
· Le transfert et le contre-transfert
· Les résistances
· Ethique ; dans quelles situations utiliser ou ne pas utiliser le Voice Dialogue ?
· Identité et posture du facilitateur
En fin de parcours, nous proposons aux participants une journée de présentation d'un travail écrit pour valider leurs acquis et l'intégration du processus.
Nous proposerons en parallèle de la formation des lectures complémentaires.
La formation s’adresse aux professionnels de l’accompagnement qui désirent aller plus loin dans l’exercice de leur métier. Les participants sont psychothérapeutes, coaches, formateurs, conseillers, personnes travaillant dans les ressources humaines ou managers
Le Voice Dialogue se base avant tout sur le vécu et l’expérimentation des énergies, chaque participant s’engage donc à participer activement au processus d’apprentissage en utilisant son propre vécu comme outil d’apprentissage.
Téléphone :
Demande d'informations :
Agenda & Actualités
Cette fiche n'est pas à jour ?
Si vous êtes un représentant légal de cet organisme : veuillez d'abord créer un compte sur ce site puis nous contacter en nous précisant votre nom et le nom de l'organisme concerné. Vous pourrez par la suite mettre à jour la fiche via votre compte.
Sinon : contactez-nous en nous précisant les corrections à apporter, nous transmettrons à la personne gestionnaire de cette fiche.