Pour tous ceux qui ne peuvent pas aller consulter un "psy" en cabinet, quelle qu'en soit la raison, les séances ont lieu sur des plateformes de Visio-chat (Skype ou autres). C'est une technologie mise en place il y a une vingtaine d'années et qui offre des perspectives à ceux qui n'ont pas la possibilité de se déplacer ou choisissent, selon des critères qui leur appartiennent, de faire leur thérapie en ligne. Il n'y a pas à justifier de cette raison dans la mesure où c'est un choix qui n'entrave pas le travail thérapeutique ou analytique et qui respecte l'éthique de l'analyse et de la psychothérapie.
Il est important de savoir qu'un entretien en ligne n'est en aucun cas un "pis-aller" : c'est un moyen de communication à part entière et les séances qui s'y déroulent sont des séances à part entière. Les conditions ne sont pas exactement les mêmes que lors des séances en cabinet puisque la présence physique n'y est pas, mais l'échange est le même : échange de regards, de paroles, de silences entre le thérapeute et son patient. L''écoute, le respect, confiance, bienveillance, confidentialité sont bien au rendez-vous. Il s'agit du même travail, de la même démarche, du même coût, et bien-sûr du même cadre pré-établi lors de la première séance.
La technologie à évolué, et surtout des études ont prouvé que les résultats étaient tout aussi performants que dans les séances "classiques", en cabinet. Il n'y a donc aucune raison de se priver de ce mode de faire s'il convient à chacun.
La thérapie en ligne offre des avantages sur plusieurs plans: avantages évidents de commodité, mais avantages plus importants pour tous ceux qui présentent des troubles dans leur approche de l'autre, des difficultés à se livrer, à se confier. Certains souffrent d'agoraphobie, de phobie sociale, d'une dépression sévère etc... Ces personnes sont à écouter, à entendre au même titre que toutes les autres. Ils faut donc simplifier la consultation, aller à leur rencontre et la thechnique actuelle nous permet de le faire. C'est une avancée très importante.
La psychothérapie en ligne n'a pas pour visée de remplacer la psychothérapie en cabinet : elle est là comme un plus, comme une possibilité qui s'offre lorsque venir chez le thérapeute est une épreuve ou tout simplement impossible : éloignement,travail prenant, horaires lourds, maladie, peur du "qu'en dira-t-on" etc.. la liste est aussi longue que les motifs divers que chaque personne est en droit d'avancer.
La psychothérapie en ligne offre en outre le grand avantage de pouvoir choisir son "psy" quel que soit son lieu de résidence.
La distance géographique est abolie et le choix de son thérapeute est ainsi très élargi. Alors certains psychothérapeutes, encore réticents face à ces méthodes modernes, critiquent l'argument de la "facilité" : d'une part, un travail de psychothérapie n'est jamais facile, d'autre part, la psychothérapie ou la psychanalyse n'ont pas le devoir d'être "punitives". Une méthode plus adaptée à nos contraintes de vie actuelle, souvent pesantes, est mise en place pour faciliter la thérapie : pourquoi se priver de cette commodité ? Non seulement elle n'est pas à bouder mais au contraire elle invite à consulter tous ceux qui aurait encore des réticences à pousser la porte d'un cabinet de psy: ne serait-ce que pour cette unique raison, la thérapie en ligne est à considérer comme un grand bienfait.
L'écran de l'ordinateur n'est pas barrage entre le thérapeute et le sujet mais un écran-invitant, un écran-bienveillance pour certains et par là un écran libérateur, qui engage à se confier, qui facilite la parole. Se "dire" n'est pas une mince affaire et tout ce qui peut permettre à y accéder, dans le respect de l'éthique de la psychanalyse, est à considérer comme fondé.
Frédérique Le Ridant - psychanalyste et thérapeute
Voir le profil de Frédérique
Son site : www.leridant.net
Ses formations : CERFPA