reconversion apres burn outAprès 18 ans passées à des postes variés de documentaliste, formatrice, chef de projet web, je fais un burn-out et change radicalement de parcours professionnel.

Bonjour Marie-Laure, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Marie-Laure Pouliquen et je suis praticienne en cabinet et en entreprise en Gestalt Massage® et Sit-up Gestalt Massage, une approche psychocorpelle. 

Est-ce que vous aviez déjà une approche de relation d’aide ?

Ayant vécu un deuil périnatal, j’avais cherché de l’aide auprès d’un thérapeute que j’avais recontacté au moment de mon burn-out. Cela m’avait aidé à avoir des prises de conscience. D’autre part dans mon ancienne vie professionnelle, j’accompagnais des étudiants et des professeurs dans leurs recherches documentaires : les aider à formuler / préciser leurs besoins pour leur montrer les banques de données pertinentes qu’ils pouvaient ensuite utiliser.

Pourquoi avez-vous eu envie de vous tourner vers la relation d’aide et comment avez-vous eu le déclic ?

L’aspect d’accompagnement était vraiment ce qui me plaisait dans mon ancien métier. Je ne me voyais pas reprendre après mon burn-out mais c’était important pour moi. J’ai regardé des instituts de formations en PNL, en coaching (accompagnement par la parole) mais aussi par le toucher car passer par le corps m’attirait sans que je sache bien pourquoi.

Un jour alors que je me promenais à Vannes dans une librairie au rayon bien-être de belle taille, je suis tombée sur un livre lumineux (couverture orangée, avec des mains stylisées dessus et des papillons qui s’envolaient) qui m’a tout de suite attiré : “Le toucher d’amour” de Martine Berger. Je me suis retrouvée dans l’auteur qui racontait comment elle s’était sortie d’un burn-out professionnel grâce au Gestalt Massage®.

Pourquoi avoir le vecteur du corps dans la relation d’aide ?

Je viens d’une famille qui n’accorde pas beaucoup d’importance au corps - qui est le véhicule obligé de l’être humain et qui est plus une contrainte qu’un allié. Or, au moment du burn-out, les professionnels de santé m’ont fait comprendre que c’était le moment de me réapproprier mes 5 sens, de ne pas tout mentaliser.

Ma meilleure amie allait courir la Parisienne quelques mois plus tard. Encouragé par mon mari qui pratique le running, je me suis mise à courir - alors que je m’étais dit que “jamais” je ne courais, que c’était trop ennuyeux et fatiguant - avec l’objectif de participer également à la course. J’ai découvert la magie de porter son propre corps et de l’état de bien-être incroyable après les entraînements.

Lorsque je suis tombée sur le livre “Le toucher d’amour”, ce fut la révélation. Plus question de PNL, c’était une formation de praticienne en Gestalt Massage® que je voulais faire. En faisant les recherches sur internet, je suis tombée sur l’Institut Français de Formation Psychocorporelle (IFFP) à l’origine de ce massage. J’ai pris date pour un w.e. d’initiation et je me suis consacré à ce merveilleux massage pendant 20 mois.

Que peut apporter le Gestalt Massage® ?

Le Gestalt Massage est un accompagnement de la personne par le toucher et la parole vers un Mieux-Etre corporel et psychique. C’est une déclinaison de la Gestalt Thérapie, une psychothérapie humaniste très répandue dans le monde qui est l’art du contact - le massage étant naturellement un vecteur d’expérimentation évident. Ce massage a été développé en France par Ursula Bandelow-Bécart et Raoul Bécart à partir du Massage Californien, enseigné par Margaret ELKE de San Francisco. Ce n’est pas une thérapie mais un moment où le/la client(e) peut être en contact avec elle-même profondément - ce qui est parfois difficile en fonction de son vécu - en étant soutenu par la relation bienveillante avec le praticien, nous parlons de “co-construction”.

Il peut permettre

  • d’être à l’écoute de vous-même ;
  • de libérer des émotions longtemps enfouies ;
  • de (re)trouver une image positive de votre corps et de vous-même ;
  • d’augmenter sa conscience corporelle : sensations, ressentis, émotions ;
  • de ressentir sa globalité, par une conscience plus fine de son schéma corporel ;
  • de vivre son unité corps-esprit ;
  • de se (re)connecter à sa joie de vivre ;
  • de consolider son estime et sa confiance en soi ;
  • de se sentir mieux dans le contact avec les autres grâce à son propre bien-être.

Comment se passe une séance ?

Lors de la première séance, le cadre des séances est posé : c’est un massage thérapeutique, non sexuel, basé sur la co-construction masseur/massé et j’explique les grands moments de la séance.

  • un temps de parole au début : sa météo intérieure, ce qui est présent dans l’ici et maintenant et ses attentes par rapport au massage
  • un bonjour au corps qui ouvre la partie massage et qui se termine par un au revoir au cors
  • un temps de parole qui vient mettre des mots sur les ressentis, les émotions et les prises de conscience qui ont eu lieu.

Le cadre est toujours le même, ce qui se passe d’une séance sur l’autre varie à chaque séance en fonction de ce que le/la client(e) apporte en séance. Pour que ce massage est de l’effet, il est important de le recevoir plusieurs fois de manière régulière. Ainsi la confiance qui s’installe avec le/la praticien(ne) permet au/à la client(e) d’oser explorer les zones difficiles.

Comment avez-vous choisi votre école ?

C’est l’Institut Français de Formation Psychocorporelle (IFFP) qui possède la marque de ce massage et c’est donc tout naturellement là que j’ai été.

Comment avez-vous pu financer votre projet ?

J’ai quitté mon entreprise sur une rupture conventionnelle me permettant de financer ma formation. Avec les indemnités Pôle Emploi, la transition vers ma nouvelle vie a pu se faire aussi sereinement que possible.

Quelles sont les aspects de la formation que vous n'aviez pas imaginés et que vous avez vécus pendant votre formation ?

Je ne m’attendais pas à ce que cela m’aide autant à cheminer personnellement. La découverte de la théorie Gestalt a été pour moi une révélation : pouvoir être authentiquement moi-même, prendre conscience que la vie est faite de choix, devenir pleinement responsable, demander de l’aide, vivre la co-construction avec la praticienne avec qui j’ai “testé” le Gestalt Massage®. Quel accélérateur sur mon chemin de vie ! J’éprouve beaucoup de gratitude pour l’IFFP.

Je resterais éternellement marquée par l’atmosphère des modules de formation (et qui se remet en place dès que je rencontre des collègues praticiens) : ce parler authentique, ce parler coeur à coeur, d’humain à humain que je n’avais jamais vécu et qui me donne beaucoup d’espoir pour agir pour une société plus solidaire et responsable.

Comment vous sentez-vous aujourd'hui par rapport à votre nouvelle vie ?

Je n’ai jamais été aussi pleinement vivante et joyeuse. Il y a véritablement un avant et un après cette formation. Je suis à l’écoute de mes valeurs : responsabilité, autonomie, respect de soi et de l’autre, écoute de soi et de l’autre.

J’ose me lancer dans d’autres aventures autour de mes valeurs : dans les écoles/collèges avec mon activité de Massage à l’école (via l’association MISA-France), d’ateliers de discussions à visée philosophique (via le parcours SEVE Savoir Être et Vivre Ensemble) ou le parcours d’entrepreneuriat social en première (via l’association Enactus).

Quel plaisir que d’accompagner mes client(e)s dans mon cabinet, les salariés en entreprise et les enfants-adolescents... Et mes aventures ne font que commencer ! 

Marie-Laure Pouliquen - Praticienne en Gestalt Massage®
Voir le profil de Marie-Laure
Son site : https://mlpouliquen.fr/
Sa formation : IFFP