Du plus loin que je me souvienne, les enseignants, mes propres parents, les amis, les connaissances parlaient souvent de moi comme un "garçon" ou un "jeune homme" puis un "homme" sensible, dévoué et prêt à donner sa chemise au premier venu !
Et cela n'a pas changé ! Comme beaucoup d'entre vous j 'imagine, la bienveillance, l'empathie, le respect de l'autre sont des valeurs personnelles qui m'ont animées tout le long de ma vie !
Avant de m'orienter vers les thérapies brèves, je m'étais destiné vers un métier "frontière" qui faisait peur à bien du monde à commencer par mes proches, celui de Thanatos, le Dieu de la mort et accessoirement frère d'Hypnos le Dieu du Sommeil...
En effet, j'ai œuvré pendant près de 15 ans dans le métier très particulier de thanatopracteur, ce métier qui consiste à faire d'un corps meurtri par la douleur ou la maladie, un dormeur aux traits paisibles et reposés.
Ce métier qui, paradoxalement, offrait une aide non négligeable aux familles endeuillées qui pouvaient donc commencer un travail de deuil souvent long et difficile!
Et c'est à travers ce que je considère comme une vocation que j'ai pu "aider" à ma façon les gens éplorés par le deuil parfois brutal, parfois attendu et néanmoins qui ne laisse jamais indifférent!
Seulement voilà, tout a une fin et ce métier qui consistait à rester disponible 7/7 et 24/24 a eu raison de moi, de mon dos qui ne pouvait plus supporter les charges lourdes, de cette disponibilité de tous les instants qui ne me permettait pas de prendre des remplaçants (trop rares), de ces congés que je n'ai pas pris une seule fois en 8 années à mon compte, de ces moments familiaux repoussés ou annulés car il me fallait intervenir dans l'urgence toute "relative" d'une mort qui ne prévient pas et qui fauche inlassablement de jour comme de nuit !
Alors arrêter et vendre son fonds de commerce est une chose, penser à l'avenir et rebondir en est une autre!
Certes je magnétisais discrètement, en plus de cette activité déjà très chronophage, ceux et celles qui le savaient et qui me demandaient de temps à autres et de plus en plus souvent d'intervenir sur leurs maux quotidiens et chacun d'ajouter "mais pourquoi ne t'installes tu pas en tant que magnétiseur? Tu fais tellement de bien!".
D'un coup d'un seul, l'égo en prenait un petit coup il faut bien se l'avouer, le compliment faisait son effet et je dois reconnaître que petit à petit cette idée a germée dans mon esprit!
Oui mais.... me disais-je, cette fameuse expression par laquelle j'appris par la suite dans les différentes formations suivies qu'elle voulait dire "non"!
Alors j'ai réfléchi en me disant "OUI ET" et j'ai fait "COMME SI" j'étais déjà thérapeute avec de multiples facettes, développant ainsi les idées, les projets, ma communication, ma façon d'envisager la thérapie, MA façon de recevoir, de donner, de partager ce qui a toujours été cher à mes yeux et à mon cœur...L'amour des autres, leur carte du monde, les faire développer leur force et oublier leurs faiblesses, leurs doutes, leurs peurs, leurs phobies et j'en oublie.
Je me suis rapproché de différentes écoles et thérapeutes et j'ai même prévu de m'auto-financer toutes les formations que je désirais faire car il faut bien reconnaître que ces dernières ne sont que très rarement prises en charge, même partiellement...
C'est ainsi que j'ai soulevé des montagnes, j'ai mûri mon projet, j'ai recoupé les informations et lorsque je me suis senti tout à fait apte à envisager une autre carrière, je me suis mis une dead-line, un point de non-retour par lequel il me fallait me séparer de mon ancienne activité de la meilleure façon qui soit.
Et le fait de penser positif, d'être positif à généré en moi un courant porteur que certains appelleront peut être la Loi de l'attraction, l'auto suggestion, la pensée positive ou toute autre chose qui sait?
Toujours est-il que l'acheteur est venu sans que je m'y attende, l'affaire a été conclue en 7 jours et j'étais LIBRE!
Libre de lancer mon projet, libre de le réaliser tel que je l'avais rêvé, j'ai eu la chance de rencontrer des grands noms, parfois, de l'Hypnose Ericksonienne, de la PNL, des gens moins connus et pour autant tout aussi efficaces, sans égo démesuré où la simplicité n'avait d'égal que leur efficacité et leur modestie, des gens je pense, en toute humilité, qui me ressemblaient.
C'est comme cela que j'avais imaginé le monde de la thérapie brève et même si j'ai rencontré des écueils, ces outils formidables m'ont permis de les traverser et de construire des ponts de ressources, des univers de possibilités et de transformer mon rêve en réalité !
Et avec le recul il m'est possible de dire aujourd'hui que ces formations étaient complémentaires, la PNL prenait tout son sens avec l'Hypnose Ericksonienne qui elle-même trouvait des ressemblances avec le Rebirthing et les mouvements oculaires que l'on retrouve aussi, parfois, dans la pratique du Magnétisme et du Reiki, ce qui nous permet de "renseigner" de l'état dans lequel se trouve notre client et donc de profiter de l'information transmise pour aller encore plus loin dans l'accompagnement.
Et les clients d'hier sont revenus, par pour les mêmes raisons mais pour se faire aider encore plus que le simple fait de bien m'être occupé de leur proches car parfois il faut bien le reconnaître, la dernière image, aussi positive soit-elle, ne suffit pas à aider les gens , à les sortir de cette spirale infernale qu'est le deuil parfois pathologique qui migre vers la dépression et la déliquescence physique.
Alors j'ai repris ma casquette de thanatopracteur quelques temps et muni des outils pédagogiques qui m'ont été brillamment transmis, je leur ai appris à vivre le deuil (entre autre) autrement, je leur ai appris à se dépasser, à mettre des mots sur leurs maux, à se transcender et tout cela en les amenant vers cette formidable capacité qu'est la résilience!
Les faire remonter en selle en réussissant leur vie en dépit de l’adversité et de ce qu'elle met comme embûches sur leur chemin et si l’on veut donner une image métaphorique de ce qu’est la résilience on peut dire que c’est un peu comme l’art de passer entre les gouttes ou de remonter un fleuve à contre-courant tout en poursuivant son objectif...
Aujourd'hui je remercie les enseignants, mon épouse qui a cru en ces projets un peu fous, les personnes que j'ai pu rencontrer ainsi que la synchronicité de la vie qui a mis sur mon chemin tous ces êtres, je remercie mes clients pour la confiance qu'ils me portent et je ME remercie pour le choix que j'ai fait et qui m'apporte une vie épanouie, dans le respect de mes valeurs, au contact des gens que j'aime et que je découvre à chaque rendez-vous...
Signé "Un homme sensible"... Mais pas que!
Régis Narabutin - Psycho-Praticien en Thérapies Brèves formé à la PNL et à l'Hypnose Ericksonienne
Voir le profil de Régis
Son site : therapiebrevehypnose.com
Contact : 06.86.22.83.35