Qi gong
Le Qi Gong est issu d’une philosophie et d’une pratique de la médecine traditionnelle chinoise, vieille de 5000 ans. Il fait partie des 5 piliers de la Médecine traditionnelle chinoise que sont l'acupuncture, la pharmacopée, les massages, la diététique et le Qi Gong.
Le Qi gong regroupe un ensemble de techniques énergétiques issues de la tradition chinoise ou utilisées depuis des millénaires par les moines taoïstes. On peut le traduire par « travail sur l’énergie » ou « mise en forme de l’énergie ».
Ces techniques sont composées soit de mouvements lents (non musculaires) répétés plusieurs fois, soit des postures de calme intérieur (pratiquées assis ou debout). Les mouvements et les postures sont associés avec des mises en mouvement de l’énergie et des concentrations sur des points particuliers, en accord avec le rythme respiratoire.
Malgré la simplicité apparentes de ces techniques, le Qi gong a un impact important sur tous les niveaux de l’être ( physique, émotionnel, mental, spirituel…). La pratique du Qi gong va ainsi permettre de renforcer, de réguler et d'utiliser l'énergie vitale dans une visée thérapeutique.
On peut enseigner le Qi gong en statut libéral ou salarié : au sein des entreprises, des centres de remises en forme, des municipalité, des MJC, des maisons de retraites,etc..
A qui s’adresse la formation ?
A toute personne souhaitant enseigner le Qi Gong ainsi qu’à tout professionnel de la santé ou de l’éducation souhaitant s’enrichir d’un nouvel outil au sein son activité : thérapeutes, médecins, kinésithérapeutes, relation d’aide, coachs, professeurs de yoga, ostéopathes, thérapeutes en médecine chinoise (massage, phytothérapie, acupuncture,..)
Prérequis
Niveau Bac, ou pré-requis professionnel en arts corporels et énergétiques.
Durée et coût
Une formation de base d’une seule année permet l’utilisation du Qi Gong comme outil complémentaire à une activité.
La formation professionnelle de Qi Gong s’effectue en 3 années minimum :
La formation sur 3 ans permet de devenir Professeur de Qi Gong ou praticien en QI Gong . Au-delà de ces 3 ans, des stages de perfectionnement sont proposés. Il est également possible de suivre une année supplémentaire de formation aboutissant à l’obtention du titre de Praticien en Qi Gong.
Généralement, les stages sont donnés sur le week-end, la formation est donc compatible avec une activité professionnelle à temps plein. Ils sont complétés par des entraînements personnels et des cours hebdomadaires auprès d’un professeur diplômé.
Il faut compter entre 1600 et 2200 euros par année de formation.
Il est souvent proposé un stage en Chine sur la dernière année ce qui peut aisément faire monter le prix total de la formation à plus de 4500 euros.
Diplômes et Certifications
En France, Il est nécessaire d’avoir effectué une formation professionnelle et d’obtenir un diplôme pour enseigner le Qi Gong. Il existe aujourd'hui 2 filières diplômantes : les écoles qui sont affiliées à la FFWushu aemc et les organismes de formation affiliés à FEQGAE (Fédération des Enseignants de Qi Gong, art énergétique chinois ) abrité par la EPMM ( Fédération Sport pour tous ).
Les différences entre ces 2 filières se situent principalement dans des différences de points de vue sur l’affiliation ou non du QI Gong aux arts martiaux chinois.
- La FEQGAE délivre le diplôme Fédéral d’enseignant de Qi Gong et Arts Energétiques. La validation du diplôme est constituée d’un examen pratique, théorique et pédagogique. La féfération propose également la préparation du ‘un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) d’Animateur de Loisir Sportif à travers la Fédération Sport pour Tous.
- La WUSHU délivre un diplôme reconnu par le ministère de la jeunesse et des sports. Elle propose 3 niveaux de diplômes officiels : Le CMAEC (Certificat de Moniteur Arts Energétique Chinois) pour l’enseignement bénévole au sein d’une association; le CQP APAM (Certificat de Qualification Professionnelle – Assistant Professeur des Arts Martiaux) pour l’enseignement contre rémunération et le DEJEPS (Diplôme d’Etat Jeunesse Education Populaire et Sportif) (dipôme de niveau III) spécialité «Perfectionnement sportif » mention AEC (Arts Energétiques Chinois).
Voir les écoles et les organismes de formation en Qi gong
Fédération des enseignants de Qi Gong, Art énergétique (FEQGAE)
La FEQGAE regroupeplus de 500 enseignants de QI GONG et 9 écoles de formation d'enseignants parmi les plus importantes en France. Ses objectifs :
- Participer activement à la promotion et au développement du QI GONG en France.
- Garantir la qualité de son enseignement.
- Accompagner et défendre ses enseignants.
- Regroupe de nombreux enseignants. Informations sur les stages et écoles de formation.
Institut Européen de Qi Gong
Des informations générales sur le Qi Gong et de nombreux programmes de formation.
Fédération des arts énergétiques et martiaux chinois
La Fédération Française de Wushu a pour objet de promouvoir et d'organiser le développement des arts énergétiques et martiaux chinois en France sous toutes leurs formes, styles et écoles.
17 rue du Louvre, 75001 Paris
Tél. 01 40 26 95 50
Institut de QiGong du Québec
L'institut offre des cours et des séminaires intensifs un peu partout au Québec. Le site contient de nombreux articles.
Fédération belge de QI Gong
La fédération belge de Qi Gong thérapeutique a pour but de :
- Développer la pratique du QI GONG.
- Rassembler les diverses organisations, associations ou clubs diffusant l’enseignement du QI GONG.
- Aider les enseignants de QI GONG possédant les connaissances et les qualités requises pour garantir un enseignement de qualité.
- Faire connaître le QI GONG par la publication de livres, d’une revue, par des conférences, et via son site.
- Promouvoir l’étude, la pratique et la diffusion de l’enseignement du QI GONG.
- Organiser des cours, des séminaires de formation.
- Organiser des réunions où des professeurs, des praticiens, des personnes intéressées viendront débattre, apprendre, s’informer, échanger.