Approche Systémique
La thérapie systémique a été développée sous l'impulsion de l'anthropologue Gregory Bateson au Mental Research Institute plus connu sous le nom de l'école de Palo Alto.
L'approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines : l'individu fait parti et est influencé par différents systèmes : familial, professionnel, social,.. Les personnes dépendent les unes des autres et leurs échanges se font selon des règles implicites de communication utilisées le plus souvent de manière inconsciente. Les difficultés d'une personne signalent parfois une souffrance qui peut parfois être celle d'un système
L'approche systémique prend donc en compte la communication et les interactions entre les individus. Elle est particulièrement utilisée en thérapie familiale car une famille constitue un bien sûr un système social naturel mais l'approche systémique peut bien sûr s'appliquer dans le cadre d'une thérapie individuelle et non familiale : il n'est pas nécessaire de faire participer tout un groupe pour opérer un changement. Modifier unilatéralement ses relations avec les autres personnes du système peut avoir un effet sur le fonctionnement du groupe.
Pour rendre compte de la complexité, la systémique impose l'appréhension concrète de concepts qui lui sont propres et prend forme dans un processus de modélisation de systèmes complexes : La mise en œuvre de cette démarche nécessite donc un effort d'apprentissage conceptuel et pratique.
La systémique a donné lieu à de nombreuses applications pas seulement thérapeutique : biologie, économie, management des entreprises,...
Élaborée à partir des aspects théoriques et de situations pratiques, la formation à l'approche systémique va apporter une compréhension sur la fonction, l'apparition et le maintien d'un symptôme dans un système (une famille ou tout autre groupe).
Les formations apporte des outils permettant de décoder les interactions verbales et émotionnelles, d'apporter une lecture différente du problème et de redonner au système ses capacités de fonctionnement.
La plupart du temps, la formation inclut l'apprentissage des stratégies de changement dans les groupes.
Voir les écoles et les organismes de formation en approche systémique
Le Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Approche Systémique de Grenoble (CERAS)
Association Loi 1901 fondée en 1980 par des cliniciens, psychiatres et psychologues et des enseignants-chercheurs des Universités Chambéry-Grenoble, en collaboration avec le Centre Médico-Psycho-Pédagogique de l'Académie de Grenoble et la Clinique Universitaire Georges Dumas de La Tronche. L'association contribue à diffuser, en France et à l'étranger, la théorie systémique et ses diverses pratiques et applications dans le champ de la thérapie de couple, de famille et de l'analyse des interactions au sein des institutions.
L'Institut d'Etudes Systémiques
Association loi 1901 créée en 1990 dont les objectifs sont la formation à l'approche systémique des professionnels intervenant dans le champ social et psychiatrique, et le développement des pratiques se référant à ce modèle : thérapies familiales, pratiques de réseaux.
Voir les associations professionnelles en Approche systémique