La Biodanza® est une méthode de développement personnel créée dans les année 60 par le professeur Professeur Rolando Toro Araneda, anthropologue né au Chili. Rolando Toro a été responsable de la Chaire d'Anthropologie Médicale de l'Université de Santiago du Chili et a dirigé de nombreux travaux sur la phénoménologie de la créativité, sur l'expression des émotions et sur les modifications des états de conscience.
Le terme Biodanza® est constitué par le préfixe grec " Bio " qui signifie " Vie" et sur le mot "danza", danse en français, avec son sens premier de " mouvement intégré et plein de sens ". La Biodanza® est donc " la danse de la vie".
Présentée par son créateur comme une " pédagogie de l'art de vivre ", la Biodanza consiste à pratiquer des exercices – utilisant la danse et la musique - visant à stimuler les "potentiels génétiques de l'être humain" dans le but de renforcer sa santé, sa conscience éthique et sa joie de vivre. C'est une méthode d'expression et de développement des potentialités humaines.
La biodanza privilégie la "vivencia ". Il n'existe pas d'équivalent en français pour ce terme sud-américain. Située entre vécu, expérience, ce que l'on est en train de ressentir, la sens du mot vivancia pourrait être "l'instant présent vécu intensément ici et maintenant".
La biodanza invite chacun à vivre la rencontre avec soi-même, avec l'autre et avec l'environnement, à travers l'émotion et le plaisir du mouvement et de la danse, émergeants de la musique. Elle nous invite à mettre plus de vie dans la vie. Par ses effets psychologiques, biologiques et physiologiques, la Biodanza est reconnue pour avoir un effet puissant sur la santé, le bien-être et la communication. Elle est souvent utilisée comme support complémentaire à des soins thérapeutiques pour des cas de dépendances, de dépression, d'anxiété ou pour des troubles physiques ou moteurs.
La Biodanza est aujourd'hui largement pratiquée dans toute l'Amérique latine, depuis une dizaine d'année en Europe, et plus récemment au Japon, Québec, Afrique du Sud, Norvège, La Réunion,...
Comment se passe une séance de Biodanza ?
Pour celui qui pratique la biodanza, aucune connaissance ou aptitude pour la danse n'est nécessaire - Il n'y a pas de chorégraphie.
Le professeur de biodanza - aussi appelé facilitateur - organise la séance suivant une méthodologie précise : une suite de danses - les vivancia - sur des mouvements simples et des musiques expressives que chacun réalise selon son propre potentiel et ressenti. Les animateurs offrent un exemple puis chacun fait à son goût et à son rythme.
La séance de biodanza commence généralement par un tour de parole dans lequel chaque participant peut s'exprimer sur le cours précédent ou sur les réactions et effets survenus au cours de la semaine. Pendant toute la séance qui suit, les participants sont invités à se taire afin de ne pas " se couper de l' émotion ".
Le professeur-facilitateur de biodanza guide les participants à travers les 5 axes de travail : vitalité, transcendance, affectivité, sexualité et créativité.
La première danse et la dernière danse est quasi toujours une ronde pendant laquelle les participants se prennent par la main, se saluent et créent un lien.