Avant toute formation il est indispensable de lire le livre de son fondateur Marshall-B Rosenberg : Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la Communication Non Violente" .Cet ouvrage très concret contient toutes les bases ainsi que de multiples exemples de dialogues illustrant le modèle de communication de la méthode.

La Communication Non Violente est enseignée sous forme de stages et de séminaires dans de nombreux organismes de formations mais aussi au sein de certaines institutions : écoles, hôpitaux, entreprises,..

Pour une formation de qualité, préférez les formateurs certifiés par le "Centre pour la Communication non violente" (voir adresses utiles ci-après). L'association garantit un engagement déontologique ainsi que la compétence et l´expérience de ses adhérents.

En dehors des cours, nombreuses écoles proposent de participer à des groupes de pratique afin d'intégrer le processus. On considère qu'il faut un minimum de 20 jours de formation et 3 années de pratique pour une bonne maîtrise de l´outil.

Enfin, sachez que la plupart des organismes proposent des modules d'application de la CNV à différents domaines professionnels : psychothérapie, éducation, formation,...

Les formations professionnelles de base 

Vous êtes professionnel de la relation d'aide ou d'accompagnement (coach, thérapeute, formateur), professionnels de la santé (médecin, assistante sociale, éducateurs), ou responsable au sein d'une entreprise (manager, responsable d'équipe,..)

Si vous souhaitez améliorer l'efficacité de votre communication ou de vos entretiens en accompagnement individuel ou d'équipes. Une formation de base de 2 à 7 jours vous permettra d'expérimenter la technique et :

  • D'apprendre à différencier vos sentiments de vos interprétations.
  • Découvrir et exprimer vos besoins profonds.
  • Développer et approfondir vos qualités d'écoute de l'autre et de vous-même,
  • D'intégrer par des exercices pratiques et concrets le processus CNV, basés sur l'observation et l'expression des émotions et des besoins.
  • De savoir transformer des situations conflictuelles en dialogues constructifs.
  • De vous exercer à créer ou restaurer le dialogue en utilisant le processus CNV.
  • Partager cette intégration avec d'autres professionnels.

Eventuellement, si vous êtes coach ou thérapeute :

  • D'enrichir et perfectionner les techniques que vous utilisez déjà : Analyse transactionnelle, Gestalt, Systémique, PNL,...en y intégrant la Communication Non Violente.

Les formations de base ne demande en général aucun pré-requis.

Les formations d'approndissement à la CNV

La formation en Communication Non Violente se fait progressivement, un peu comme l'apprentissage d'une nouvelle langue et pour une bonne intégration du processus il faut compter un minimum de 3 ans.

Les formations avec un cursus long s'adressent particulièrement aux thérapeutes ou coachs souhaitant utiliser toute la richesse du processus de la CNV en accompagnement individuel.  Ces formations s'étalent sur 2 ou 3 ans à raison d'une vingtaine de jours par an : Ce temps est nécessaire pour intégrer la CNV dans le cadre de sa professsion.

Ce cycle long s'accompagne d'ateliers pratiques réguliers et de supervision.

Coût de la formation 

Quelque soit la longueur du cursus, les formations sont dispensée à la carte sous forme de modules et de stages d'été. Elles sont donc compatibles avec une activité professionnelle à temps plein. Le prix - pour les particuliers - oscille autour de 130 euros par jour et peut être prise en charge au titre de la formation professionnelle. Pour les groupes de pratique, le cout est entre 15 et 20 euros par séance.

Devenir formateur certifié CNV

Pour devenir formateur CNV, il faut suivre une formation spécifique en 4 cycles (sur 4 ans) et participer activement à des groupes de pratique et de supervision. Préalablement, Il est nécessaire d'avoir suivi 20 journées de formation CNV avec des formateurs certifiés par le CNVC et de participer à une session d'orientation et de construction de projet avec la CNV

Il n'y a pas de statut professionnel attaché à la pratique de la Communication non violente, Toutefois, le Centre pour la Communication non violente certifie des formateurs dans le but de s'assurer que la méthode soit transmise et diffusée dans son intégralité et dans le respect de son esprit initial.

Il n'existe pas de diplôme, la certification n'est pas non plus « permanente » , elle est renouvelée et réactualisée chaque année.

 

Voir les écoles et les organismes de formation en communication non violente