Bonjour Mholand,
Il est vrai que ma demande est assez particulière.
Voilà ce qui se passe. Je suis psychologue du travail et de l'orientation. Je rencontre des personnes pour une demande d'orientation mais qui présentent souvent des problèmes d'ordre psychique à résoudre. Je suis installée en Seine Saint Denis (93). Avant de pouvoir proposer un dispositif d'accompagnement, il me semble nécessaire pour certains de mettre en évidence ces problématiques psychiques. Cependant, j'ai appris lors d'une discussion avec un collègue que je ne pouvais pas au vu de la législation française adopter une posture de clinicienne car j'étais psychologue du travail. J'ai bien fait un stage mais en psychologie du travail et non en pathologie.
Il s'avère que je suis en train d'avoir un partenariat avec une élue de ma commune pour pouvoir m'installer et démarrer mon activité. Par contre, il m'est demandé de répondre au besoin de la population en souffrance. Nous avons été ensemble à l'ARS et la seule possibilité est de faire ce stage complémentaire pour obtenir le titre de psychothérapeute et ainsi pouvoir exercer mon activité dans sa totalité.
C'est vraiment d'un compliqué, je ne pensais pas que le titre de psychologue du travail et de l'orientation ne permettait pas d'opérer des consultations thérapeutiques.
Il est vrai que lorsque je consulte j'observe de la souffrance mais n'ayant pas fait de stage en pathologie en dernière année, je préfère diriger les personnes pour le moment chez d'autres confrères. Le problème est que si je n'arrive pas à faire ce stage, je n'aurais pas de partenariat..
J'ai bien regardé sur le site de l'ARS et effectivement 4 organismes proposent pour les psychologues cette formation complémentaire mais c'est aux psychologues de trouver son lieu de stage. C'est vraiment très stressant cette situation.
j'espère que c'est plus clair.