Bonjour Sophie,
Pour la filière bac, je ne saurais te répondre avec certitude ! J'ai tendance à dire qu'il faut mieux faire une filière générale ou scientifique mais peut-être as-tu un conseiller d'orientation dans ton établissement à qui tu pourrais demander cela ? Il faudrait effectivement que tu saches un peu déjà quelle formation tu veux faire après ton bac , les études de psychologie à l'université comprennent pas mal de matières scientifiques (on étudie le cerveau humain, les sciences cognitives,...). A mon humble avis, l'essentiel est que tu fasses une filière dans laquelle tu te sens bien ! A la fin de l'année prochaine, tu auras peut-être déjà plus affiné ton projet de vie.
Pour devenir psychothérapeute, tu ne dois pas forcement faire une spécialisation, il y a des formations qui incluent plusieurs approches comme l'hypnose, la gestalt, l'analyse transactionnelle par exemples.
Tu sais, en France, l'âge moyen pour les débuts de formation en psychothérapie est environ 40 ans !! Ca ne veut pas dire que tu ne peux pas le faire au sortir du bac mais je pense que tu dois privilégier une formation générale (pas forcement universitaire) avec un enseignement théorique et méthodologie avant de te former à une technique particulière. Je te conseille aussi de téléphoner à des associations professionnelles telles que la FF2P ou le SNPpsy et aussi contacter une école en hypnose pour leur expliquer où tu en es et ton goût pour cette technique, sans doute il pourront te donner aussi quelques conseils !
Bonne journée et bon courage
Marie-Françoise