Bonjour Caroline
Oui ! Le terme psychopraticien n'est pas un titre mais une profession, un métier, comme on dit je suis ingénieur, artisan, technicien ou chef d'entreprise donc du moment que tu as une activité professionnelle dans le domaine psy tu peux tout à fait dire que tu es psychopraticienne. Après, autour de ça, il y a quand même des titres réglementés, tels que "Psychopraticien certifié" ou "Psychopraticien relationnel" -> https://www.formation-therapeute.com/metier/psychopraticien.html - donc tu peux dire que tu es psychopraticienne mais pas que tu es psychopraticienne relationnel par exemple.
En fait, ce terme est apparu lorsque le titre de psychothérapeute a été réglementé en 2010. Les psychothérapeutes doivent avoir suivi une formation agréée en psychopathologie clinique, et validée par un diplôme spécifique (je passe les détails). Du coup, il fallait trouver un terme pour tous les autres qui travaillent dans le domaine psy mais qui n'ont pas le titre de psychothérapeute. Ainsi est né le mot psychopraticien.
A mon avis, ça ne dépend pas de la certification, je crois que si tu as fait une formation dans le domaine thérapeutique même non certifiée et que tu as juste une attestation de formation (je veux dire que tu as été jusqu'au bout du cycle de la formation) et que tu exerces dans le vaste domaine de la psy, tu peux dire que tu es psychopraticienne -> à vérifier !
Lucie