Bonjour,
Votre message me rappelle des souvenirs de ma propre réorientation. l est difficile en France de se réorienter dans ce domaine.
Pour obtenir le titre de psychologue, il vous faut obtenir une licence et un master de psychologie. Avec une activité professionnelle ou une vie de famille, c'est un peu compliqué. Certains organismes permettent de poursuivre ces études à distance, comme par exemple l'IED de Paris 8 (compter 3 ans pour la licence et 4 ans pour le master, car chaque année de master est étalée sur 2 ans).
L'autre option est de s'orienter vers un titre de praticien non réservé : coach, art-thérapeute, neurothérapeute, hypnothérapeute... Là encore ce n'est pas évident, et peu de formations sont compatibles avec une vie pro ou une vie de famille, à distance, et financièrement accessibles.
Souvent le principal frein reste néanmoins la peur. Se réorienter comporte une part de prise de risque, c'est une aventure. Là, c'est plus à vous d'estimer vos ressources et les risques que vous êtes préparée à courrir.
Bon courage dans votre démarche,
François