Choisir son organisme de formation à l'hypnose
Au cours des formations, vous apprendrez les techniques et notamment l'induction d'une transe mais le plus important reste l'accompagnement du patient lorsqu'il se trouve dans un état modifié de conscience. Il est donc indispensable de choisir une école de formation en fonction des dispositifs d'accompagnement, de la part consacrée à la pratique et de la supervision qu'elle propose. .
Parmi les différentes offres de formation en hypnose, on trouve de tout ...et de n'importe quoi, le choix d'une école se révèle donc parfois difficile. Participez aux soirées découvertes ou aux conférences des écoles avant de prendre votre décision, questionnez les formateurs, leur formation et leur accréditation. Privilégiez également les centres de formation disposant d'un code de déontologie.
Durée et coût
Les formations courtes en hypnose couvre une initiation à la technique : il faut généralement 2 ou 3 jours.
Prix de 260 à 800 euros.
Les formations courtes sont utiles pour découvrir et conforter votre choix dans un type d'hypnose particulier mais une formation de 45 jours minimum est nécessaire si vous souhaitez utiliser l'hypnose comme un outil complémentaire à votre métier de psychothérapeute ou psychopraticien.
Pour une formation complète, comptez au minimum un mois à temps complet. Dispensée le soir ou le week-end (pour être compatible avec une activité professionnelle à temps plein) elle est alors souvent proposée sur une période d'un an.
Prix : entre 7500 et 12000 euros.
La formation d'hypnothérapeute destinée aux professionnels de la santé (médecins généralistes et spécialistes, psychologues, et certains paramédicaux diplômés) se base sur un cursus de 3 ou 4 ans. Il existe un cursus universitaire pour l'obtention d'un diplôme en hypnose médicale (D.U).
Dans tous les cas, choisissez un organisme privilégiant la pratique et pratiquant la supervision.
La formation en hypnose peut être prise en charge au titre de la formation professionnelle, notamment pour les professions médicales et paramédicales.
Pré-requis
Hormis quelques stages d'auto-hypnose ou d'initiation à une technique particulière, les formations sont ouvertes aux praticiens de la relation d'aide : psychothérapeute , psychopraticien, sophrologue, soignant, psychologue, psychanalyste,..
Certaines écoles demandent d'avoir pratiqué une psychothérapie utilisant l'hypnose. Les cursus longs exigent une formation préalable en médecine ou psychologie.
Diplômes et Certifications
Les écoles délivrent généralement une certification après un examen portant sur la théorie et la pratique de l´hypnose.
Il existe 3 niveaux de certification : technicien en hypnose, praticien en hypnose et maître-praticien en hypnose.
Certaine organismes de formation vous délivre un diplôme (parfois payant !) , attention ces diplômes ne sont pas reconnus par l'état.
Il existe un diplôme universitaire (D.U) d'hypnose médicale proposé par l'hôpital de la Salpêtrière (Université Paris VI) : Créé en 2001, le D.U. d'Hypnose Médicale a permis le retour de l'hypnose dans un cursus officiel de la Médecine. Il s'adresse aux professionnels de la santé désirant appliquer l'hypnose dans les traitements psychosomatique ou dans le traitement de la douleur.
Écoles et centres de formation à l'hypnose
Hypnose classique |
hypnose ericksonienne |
Voir les écoles et les organismes de formation à l'hypnose ericksonienne |