kinesiologie

La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à l'amélioration d'un état d'équilibre et de bien être. A l'aide de différentes techniques comme par exemple les tests musculaires en réaction au stress, elle propose donc de corriger les déséquilibres de la personne dans sa globalité. 

Etymologiquement "Science du Mouvement", c'est une technique d'évolution personnelle destinée à mieux gérer différentes formes de stress en tenant compte de l'intégralité de la personne, du point de vue à la fois corporel, mental, émotionnel ou énergétique.

Elle est apparue en France dans les années 80, issue des trois principales techniques : le Touch For Health®, le Three In One Concepts® et le Brain Gym®.

Comment se passe une séance de Kinésiologie ?

Une séance de kinésiologie dure approximativement une heure. Un objectif est généralement défini en début de séance. Le client est allongé, habillé sur une table de massage pendant que le kinésiologue interroge le corps en passant des tests musculaires de précision destinés à identifier la nature des blocages présents ou passés. Une fois les blocages identifiés, il utilise différentes techniques de rééquilibration (ou de correction) permettant de libérer les stress émotionnel associé. Ces techniques peuvent être soient des pressions douces sur des zones reflexes du corps ou des méridiens, soient des respirations, soient des techniques de visualisation et de libération des émotions.
A la fin de la séance, le kinésiologue vérifie que le stress initial, exprimé dans l’objectif de départ est bien libéré.
Une séance de kinésiologie apporte souvent un bien-être immédiat mais il faut compter en général quelques séances pour que les résultats soient vraiment probants. Il est très difficile de savoir à l’avance combien de séances seront nécessaires car cela dépend de la personne et de la nature de son problème. Une moyenne de 3 séances est généralement constatée pour installer les effets bénéfiques à long terme.

Champs d'application de la kinésiologie

La kinésiologie n'établit pas de diagnostic médical. Elle s'adresse aux personnes conscientes de certains blocages qui peuvent freiner leur épanouissement et couvre ainsi de nombreux domaines d'application :

  • Difficultés d'apprentissages
  • Stress, manque de confiance en soi, anxiété,..
  • Peur, phobies,..
  • Problèmes relationnels,
  • Problèmes de dépendance (alcool, tabac, drogues)
  • Amélioration des performances physiques et sportives,..
  • Amélioration de l'équilibre énergétique,..
  • Changement de contexte de vie : séparation, chômage,..
  • Développement personnel, épanouissement personnel, meilleure connaissance de soi,..