Le mot naturopathie est inventé par John Scheel en 1885 et provient des deux mots anglais "nature" et "path" qui assemblés, donnent « la voie de la Nature ». L'important pour Scheel est de suivre la voie que nous indique la nature.
La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui repose sur des techniques d'éducation, de prévention et de soins visant la santé globale de la personne et de sa qualité de vie. Elle s'appuie sur les capacités d'auto-régénération et d'auto-guérison de l'organisme en utilisant des moyens naturels et écologiques. Elle n'a pas vocation à se substituer à la médecine classique mais agit en complémentarité.
La naturopathie est une véritable synthèse de plusieurs disciplines, notamment l'ostéopathie, la diététique, la phytothérapie, l'hydrothérapie, l'aromathérapie, l'iridologie, la réflexologie et les médecines chinoises ayurvédiques.
Comment se passe une séance de naturopathie ?
La consultation chez un naturopathe se déroule en plusieurs phases :
Lors du premier rendez-vous, le patient est soumis à un "bilan de vitalité" à travers un questionnement (anamnèse) sur l'historique médical, les habitudes de vie, l'alimentation de son client et en utilisant des outils comme l'Iridologie (lecture de la partie colorée de l'oeil), la morphopsychologie, les pouls énergétiques, les réflexologies, les tests psychologiques,...
Il s'agit de comprendre les antécédents et les problèmes présents afin de rechercher les causes des déséquilibres. Cette analyse élaborée du terrain permet de cerner les modes spécifiques de fonctionnement et de réactivité du corps .
En fonction de ce bilan, le naturopathe élabore un programme personnalisé intégrant par exemple des conseils d'amélioration des habitudes de vie, des recommandations alimentaires, des exercices physiques, l'utilisation de huiles essentielles (aromathérapie), des respirations à pratiquer, des techniques de relaxation ou même des livres à consulter.
Ce programme - appelé PHV (programme d'hygiène vitale) - va permettre de rétablir les déséquilibres et d'autonomiser le patient en lui donnant les moyens de préserver sa santé et si possible de la conserver.
Chaque séance dure entre une heure et une heure et demi.