Process Com

Process-comLa Process Communication® encore appelée Process Com® (PCM) est un modèle de communication pragmatique qui va permettre de mieux de se connaître et de mieux communiquer. La Process Com® se situe dans le prolongement de l' Analyse Transactionnelle.

La Process Com® représente un outil puissant pour le thérapeute, le coach ou toute personne de la relation d'aide. D'abord parcequ'elle va améliorer sa propre communication et l'aider à repérer les types de personnalités. Ensuite parceque les bénéfices de cet outil vont pouvoir être transmis au client ou au patient dans le cadre d'un stress, d'un problème spécifique ou même plus général ; La Process Com® va ainsi aider à neutraliser l'impact du stress négatif sur ses comportements au quotidien.

Pour ces apports, la Process Com® est aussi beaucoup utilisée dans le domaine de l'entreprise et du management.

La Process Com® a été développée dans les années 70 par le psychiatre américain Taibi Kahler qui s'est appuyé sur ses observations des relations et du management d'entreprise. Un de ses premiers collaborateurs fut la NASA : Il s'agissait de trouver un processus de recrutement optimal afin de recruter des astronautes. Ceux-ci devaient pouvoir séjourner ensemble dans un endroit restreint sans générer de conflit. Taibi Kahler a ainsi étudié ce qui pouvait amener du stress chez ces astronautes et surtout décrire leur comportement sous cet état de stress. Les travaux de Taibi Kahler ont été couronnés par le prix scientifique Eric Berne en 1977.

En Process Com®, on peut identifier 6 types de personnalité. Chaque type de personnalité possède ses propres codes, son propre langage et des besoins psychologiques particuliers. Lorsque ceux-ci ne sont pas satisfaits, la personne entre alors en stress.

  • l'empathique : la question existentielle de base est "Suis-je aimable ?" et renvoie au besoin psychologique d'être reconnu en tant que personne.
  • le persévérant : la question existentielle de base est "Suis-je digne de confiance ? " et renvoie au besoin d'être reconnu pour ses convictions.
  • le rebelle : la question existentielle de base est "Suis-je acceptable ?" et renvoie au besoin de rechercher explicitement des contacts positifs, souvent basés sur des échanges ludiques.
  • le travaillomane : la question existentielle de base est "Suis-je compétent ?" et renvoie au besoin d'être reconnu pour son travail.
  • le rêveur : la question existentielle de base est "Suis-je voulu ?" et renvoie au besoin de solitude.
  • le promoteur : la question existentielle de base est "Suis-je vivant ?" et renvoie au besoin d'excitation.

Les formations de base en Process Com® sont courtes (2-3 jours) ou organisées sous forme de séminaire. Il n'y a aucun pré-requis. Elle est parfois couplée avec une formation en PNL ou de coaching.

Quelque soient les champs d'applications, les objectifs seront d'acquérir des points de repère sur son propre fonctionnement et celui des autres, et de les utiliser pour développer une meilleure communication et apprendre à gérer le stress.

En général, le stage de formation en PCM inclut un inventaire de personnalité - donné quelques jours avant le début de la formation - qui résulte du traitement informatique d'un questionnaire et qui donne à chacun une information précise sur les composantes de son type de personnalité.

La pédagogie des formations en Process Communication® est la plupart du temps simple et ludique : apports théoriques et exercices concrets : mises en situation, jeux de rôle, analyses et partages de cas réels.

Certification

Pour ceux qui veulent suivre un cursus jusqu'à la certification, une quinzaine de jours seront nécessaires pour acquérir une connaissance approfondie du modèle, savoir enseigner la Process Com® ou pouvoir organiser des séminaires. La formation est organisée sous forme de plusieurs sessions dans lesquelles domine une grande part de pratique. Des séances de supervision sont également à prévoir.

L'organisme de certification est Kahler Communication (En France et en Europe)  [ Voir les adresses utiles de la Process Communication® ]

Durée et cout

Formation courte : les stages durent de 2 à 4 jours.

Formation pour devenir certifié Process Com® : entre 15 et 20 jours.

Tarifs : Entre 1200 et 1600 euros pour les particuliers. Entre 1400 et 1600 euros pour les entreprises.

La formation Process Com® peut être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle.

Coût de la supervision : 200-260 euros HT/ heure.

Coût de la certification : 650 euros.

 

Voir les écoles et les organismes de formation en Process com

 

Le site de Kahler Communication International

Site : www.processcom.com

Kahler Communication France

KCF - Le vieux Moulin _ Impasse du Béchet - 27120 - Croisy sur Eure

Le KCF organise des formations de formateurs en Process Communication® . Vous y trouverez aussi la liste des formateurs certifiés Process Com®