Les formations de base en Process Com® sont courtes (2-3 jours) ou organisées sous forme de séminaire. Il n'y a aucun pré-requis. Elle est parfois couplée avec une formation en PNL ou de coaching.
Quelque soient les champs d'applications, les objectifs seront d'acquérir des points de repère sur son propre fonctionnement et celui des autres, et de les utiliser pour développer une meilleure communication et apprendre à gérer le stress.
En général, le stage de formation en PCM inclut un inventaire de personnalité - donné quelques jours avant le début de la formation - qui résulte du traitement informatique d'un questionnaire et qui donne à chacun une information précise sur les composantes de son type de personnalité.
La pédagogie des formations en Process Communication® est la plupart du temps simple et ludique : apports théoriques et exercices concrets : mises en situation, jeux de rôle, analyses et partages de cas réels.
Certification
Pour ceux qui veulent suivre un cursus jusqu'à la certification, une quinzaine de jours seront nécessaires pour acquérir une connaissance approfondie du modèle, savoir enseigner la Process Com® ou pouvoir organiser des séminaires. La formation est organisée sous forme de plusieurs sessions dans lesquelles domine une grande part de pratique. Des séances de supervision sont également à prévoir.
L'organisme de certification est Kahler Communication (En France et en Europe) [ Voir les adresses utiles de la Process Communication® ]
Durée et cout
Formation courte : les stages durent de 2 à 4 jours.
Formation pour devenir certifié Process Com® : entre 15 et 20 jours.
Tarifs : Entre 1200 et 1600 euros pour les particuliers. Entre 1400 et 1600 euros pour les entreprises.
La formation Process Com® peut être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle.
Coût de la supervision : 200-260 euros HT/ heure.
Coût de la certification : 650 euros.
Voir les écoles et les organismes de formation en Process com