Le métier de relaxologue
Le relaxalogue est un professionnel du « développement personnel et du bien-être de la personne » (cf. code Rome K1103). C’est un guide, un accompagnateur qui amène la personne - à l’aide de techniques simples - à redécouvrir en lui-même des espaces de bien-être et de profonde détente. Les méthodes de relaxation sont nombreuses et visent à enraciner, centrer et à stabiliser. Grâce à des techniques choisies, le sujet apprend à écouter son corps, à se détendre à apaiser son mental et à accueillir ses états émotionnels, à libérer son énergie et son potentiel bloqué. Comme au sein des thérapies à médiation corporelle, le sujet est considéré dans son ensemble, dans sa globalité psychosomatique et avec son histoire de vie.
La profession de relaxologue peut trouver sa place auprès d’un public varié : au sein des entreprises ou institution, associations ou centres de loisirs et de remise en forme, centres de développement personnel ou de bien-être. Elle peut se pratiquer dans le cadre d’un suivi individuel en cabinet (profession libérale) ou de séances de groupe.
Complémentarité
La pratique de la relaxation s’accorde et se complète parfaitement à d’autres techniques ou méthodes psychocorporelles : sophrologie (sophro-relaxation), massages de bien-être, réflexologie, somato-thérapie, ergothérapie, bioénergie, coaching … ; Chaque praticien a ainsi sa spécificité en fonction de ses qualités d’être personnelles, ses formations, son parcours et ses compétences.
Les qualités d’un bon relaxologue
- Présence d’écoute, qualité d’être, maturité personnelle
- Accompagnement et Pédagogie : pour transmettre ses techniques en vue de l’autonomisation de la personne.
- Empathie, bienveillance, tolérance
- Respect, discrétion, éthique
Devenir praticien relaxologue nécessite un travail psychothérapique indispensable sur soi-même et un investissement important en termes de temps, de travail, d’entraînement.