Le Shiatsu est une discipline énergétique de détente pratiquée depuis des millénaires en Extrême-Orient. Il consiste en une forme de manipulation exercée à l'aide des pouces, des doigts et des paumes, sans recours à un instrument mécanique ou autre, par application d'une pression au niveau de l'épiderme, afin de corriger les dysfonctionnements internes, d'améliorer et de préserver la santé.
Dans la tradition japonaise, l'énergie ou "chi" s'écoule librement à travers les méridiens associées aux organes. Quand un déséquilibre survient, cette énergie stagne entraînant des troubles physiques. L'objectif du shiatsu est de réguler cette énergie vitale qui sillonne le corps.
Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu est une méthode de relaxation et de bien-être s'inscrivant dans le domaine de la prévention.
La pratique du Shiatsu n'a, en aucun cas, de prétention médicale ou paramédicale. Elle apporte une aide et un accompagnement, mais ne se substitue, en aucune façon, à un quelconque acte médical.
Différences entre le shiatsu, le shiatsu familial et le Zen-Shiatsu
Il y a aujourd'hui 2 écoles de pensée principales : le Shiatsu de Namikoshi Sensei où le praticien n'utilise incidemment que ses doigts et ses paumes, et le Zen-Shiatsu de Shizuto Masunaga Sensei, plus basé sur la médecine chinoise. Le Zen shiatsu est aujourd'hui une pratique corporelle de bien-être et de relaxation utilisé par de nombreux médecins ou thérapeutes en complément de leur activité.
Le Shiatsu familial ayant une action de détente se fait souvent avec des pressions fortes, de nature yang . Il est donc un peu différent du Shiatsu de type Yin, ayant une action curative.
Comment se déroule une séance de shiatsu ?
Une séance dure environ une heure. La personne reste habillée, allongée sur un futon ou un matelas, posé sur le sol (mais le shiatsu peut aussi se faire en position assise ou debout) . À la première rencontre, le praticien shiatsu procède à un bilan de santé par le toucher, l'écoute, l'odorat, l'examen du pouls et de la langue.
La reconnaissance du shiatsu
- Au japon : Le Shiatsu a été reconnu officiellement par le ministère de la santé depuis 1955 (reconnu comme médecine à part entièr
- En Europe : depuis 1997, l'Union européenne le mentionnait comme l'une des 8 méthodes de médecine complémentaire reconnues dans ses 15 États membres. Le shiatsu est reconnu par l'OMS en tant que « médecine non conventionnelle digne d'intérêt ».
- Au Canada, seuls l'Ontario et la Colombie-Britannique ont reconnu le Shiatsu. La formation et la pratique du shiatsu au canada est contrôlé par diverses associations professionnelles.