Sophrologie
Le terme de sophrologie a été inventée par Alfonso Caycedo à partir de 3 mots du grec ancien (sos: harmonie; phren: conscience; logos: étude). La sophrologie se définit donc comme la science de la conscience harmonieuse.
Dans la pratique, c'est une technique psychocorporelle qui s'appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, et la visualisation. On pourrait dire que cette méthode est une synthèse des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale.
Les techniques et méthodes visent à dynamiser de façon positive les qualités et les ressources dont nous disposons. (Elle est très prisée de ce fait dans le milieu sportif de haut niveau). La sophrologie vise donc principalement à renforcer la structure positive d'un individu par le biais d'introspection et de prise de conscience, à travers différents niveaux d'exercices de relaxation pratiqués en état de veille, qu'on appelle état sophronique.
Les relaxations dynamiques
Plutôt pratiquées en groupes, assis ou debout, les relaxations dynamiques représentent un des piliers de la sophrologie. A travers ses différentes étapes, elles sont destinées à mieux connaître son corps, à se relaxer mentalement, à développer et renforcer sa relation à l'espace, à développer et enforcer l'équilibre entre les émotions, les pensées et les comportements.
Les sophronisations ou techniques spécifiques
Ces techniques sont surtout pratiquées en séance individuelle. D'un ton choisi et monocorde, le sophrologue amène la personne dans un état cérébral d'ondes alpha et l'entraîne dans le travail de suggestion mentale sur lequel le sophrologue et son client se sont préalablement entendus. Les techniques spécifiques développent et renforcent les structures de l'"être" dans le temps.
Quelques applications thérapeutiques en sophrologie :
- Le stress et l'anxiété. Par des techniques de respiration, la sophrologie peut aider à diminuer son anxieté. L'entrainement permet de s'acquérir de techniques pour vivre certaines situations avec plus de sérénité.
- La préparation à l'accouchement : Pendant la grossesse, la sophrologie aide à se préparer mentalement et physiquement à l'accouchement, tout en permettant à la mère et à l'enfant d'établir une relation à travers de visualisations positives. La sophrologie aide également à gérer la douleur au moment de l'accouchement naturel.
- La douleur. La sophrologie aide le patient à contrôler le désagrément et l'intensité de la douleur. Elle permet également de diminuer l'anxiété, la peur de la douleur, ou d'augmenter le sentiment de sécurité.
- Le sport : La sophrologie peut apporter des bienfaits dans une pratique sportive : motivation, préparation aux compétitions, dépassement des peurs, régularisation du sommeil...
- L'apprentissage : La pratique de la sophrologie peut considérablement améliorer la concentration et la mémoire, tout en aidant à gérer le stress, à préparer un examen...Elle s'avère d'ailleurs être très efficace avec les enfants ou les adolescents dans le contexte scolaire.
Le métier
Le sophrologue est un professionnel qualifié qui a reçu une solide formation - et qui pratique lui-même la méthode.
La sophrologie peut s'exercer de différentes manières :
- En complément de son activité professionnelle dans le domaine de la santé (professions médicales et para-médicales), du social ou encore du sport : entraineur sportif, kinésithérapeute, formateur, sage femme, infirmière...
- En ouvrant un cabinet de sophrologue (en libéral) , ou en intégrant une structure existante (en libéral ou en salarié) : centre de remise en forme, centre médical,...
- En intervenant extérieur dans une association, un centre de thalassothérapie, un organisme de formation professionnelle, ou encore une maison de retraite.
Selon ses goûts et ses aspirations, on choisira de donner des séances de groupes, des séances individuelles, ou les deux.
Grâce à des techniques de relaxation et de visualisation, le sophrologue conduit la personne à trouver des ressources en elle-même et à améliorer sa qualité de vie. Il peut accompagner toute personne dans ses intentions d'amélioration de sa qualité de vie, dans la réalisation de ses objectifs, dans les périodes de changement ou de prises de décision.
Un sophrologue n'est pas un psychothérapeute - sauf bien sûr s'il utile la sophrologie dans le cadre d'une profession qualifiée : médecin, psychologue, psychanalyste. Il n'est donc pas habilité à prendre en charge ou même diagnostiquer des troubles entrant dans le cadre de psychopathologies. Il pourra par contre intervenir favorablement en complément d'un travail de psychothérapie.
Une fiche pôle emploi :
En 2009, le pôle emploi a créé la fiche métier ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et de l'Emploi) n°K1103, Domaine du développement personnel et du bien-être de la personne. Nous y retrouvons des appellations concernant différents métiers et notamment celui de Sophrologue.
Même si cette fiche décrit de manière très simple et très globale les conditions d'exercices, les activités et les compétences de base pour ces « nouveaux métiers », elle a aujourd'hui le mérite d'exister...
Les qualités
Dans son rôle d' accompagnant, le bon sophrologue possède les qualités suivantes :
- Écoute, empathie : maîtriser l'écoute active et les outils de questionnement.
- rigueur méthodologique
- Créativité et capacité d'adaptation.
Suivant les conditions d'exercices de son métier, il doit être capable notamment :
- D'expliquer la sophrologie ou une technique particulière.
- De mener un entretien d'anamnèse.
- De savoir choisir une technique et de savoir l'adapter.
- D'animer un groupe et d'animer les techniques
- D'établir des étapes de travail ou des programmes de séance.
- D'accompagner la verbalisation du vécu des exercices.
Il existe de nombreuses formations en sophrologie aujourd'hui sur le marché. On peut en distinguer 3 types d'école :
- Les écoles Caycédiennes : Ces écoles sont affiliées à la fédération présidée par Alfonso Caycedo, créateur de la sophrologie.
- Les écoles d'inspiration Caycédienne : Ces écoles sont dans la lignée du fondateur de la sophrologie Alfonso Caycedo et enseignent les bases théoriques et techniques de la sophrologie dite "Caycédienne". Cependant elles ont choisie de ne pas s'affilier à la fédération d'Alfonso Caycedo et ne sont donc pas soumises aux obligations qui en découlent.
- Les écoles non Caycédiennes : Ces écoles sont pour la plupart issues de courants de la sophrologie développés par d'anciens collaborateurs de Caycedo qui, dans les années 70, se sont éloignés de celui-ci suite à de nombreuses divergences (Comme Davrou par exemple). Elles se distinguent souvent de la sophrologie Caycédienne par un développement différent de la relaxation dynamique (Souvent axé sur les 3 ou 4 premiers degrés). Certaines écoles complètent aussi leur programme de formation en sophrologie avec d'autres méthode comme la PNL ou l'analyse transactionnelle.
On remarque certaines scissions dans les différents types de formation et courants sophrologiques, les « orthodoxes » reprochant aux « néo-sophrologues » de transformer une approche thérapeutique en entreprise commerciale. Certains mouvements ou écoles ont inclus le terme « caycedien » dans leur nom pour afficher leur allégeance à la théorie fondamentale.
Pour l'essentiel, les protocoles, c'est à dire les techniques que l'on transmet sont la plupart du temps identiques. Le plus important est que le futur sophrologue soit formé à une « bonne » école : qu'il soit supervisé et surtout qu'il ait disposé d'une grande pratique personnelle et d'une expérience réelle.
La formation du sophrologue ne s'arrête pas à la formation qu'il a suivi lors de stages ou de lectures, elle se poursuit tout au long de son exercice et de sa pratique personnelle.
Comment choisir une école de sophrologie :
- Assurez-vous que l'école choisie dispense d'une pratique suffisante, d'un entrainement à l'animation ( particulièrement des 4 degrés de la relaxation dynamique) et des mises en situations professionnelles.
- Assurez-vous que l'entrainement pratique couvre bien les aspects de l'exercice professionnel que vous visez.
- Vérifiez que l'école est bien enregistrée comme organisme de formation professionnelle continue, et préférez celles qui sont affiliées à des organisations professionnelles.
- Enfin comme pour n'importe quelle formation choisissez plutôt un organisme dans lequel vous pourrez bénéficier d'une supervision et privilégiez les école qui vous donnent des informations claires et complètes : programmes, horaires, formateurs, nombre d'élèves,...
Pré-requis
Il n'existe pas de pré-requis en terme de diplôme ou formation pour suivre une formation en sophrologie. En France, pour la plupart des écoles, un niveau BAC est néanmoins demandé.
Durée et coût de la formation
Les programmes varient beaucoup d'une institution à l'autre; dans certains cas, la formation par correspondance est possible.
La formation de base peut durer de 150 à 300 heures réparties sur 1 à 3 années (ce sont pour la plupart des cours sous forme d'ateliers de 3 ou 4 jours ). Généralement, elle est donc compatible avec une activité professionnelles à plein temps.
Il existe aussi des séminaires d'approfondissement, dont certains sont destinés particulièrement aux professions médicales.
Les moyens pédagogiques se basent sur des cours théoriques, sur une pratique et un partage au centre de formation et sur sur un temps de travail ou d'entraînement (pratique personnelle).
Elle coute environ 1500 à 4000 euros selon l'organisme choisi et l'ampleur du programme. Elle peut être prise en charge au titre de la formation professionnelle.
Voir les écoles et les organismes de formation en sophrologie
Syndicats professionnels
Syndicat des Sophrologues Professionnels - S.S.P. - tous courants de sophrologie confondus.
Syndicat National des Sophrologues, exclusivement réservés aux sophrologues caycédiens ®.
Associations et Fédérations
Fédération européenne de sophrologie
Renseignements généraux, formation, annuaires, écoles, etc.
La Fédération Française de Sophrologie
Renseignements sur la sophrologie, formation, annuaire, code de déontologie des sophrologues affiliés
Association canadienne de sophrologie
Une association fondée en 2010 qui regroupe surtout des membres du Québec. Information de base et liste des praticiens sophrologues.
Sophrologie en Belgique
Le site héberge entre autres l'Association européenne de sophrologie.
Voir les associations professionnelles en Sophrologie