Parcours - Portraits
- Écrit par Marie-Laure Pouliquen
Après 18 ans passées à des postes variés de documentaliste, formatrice, chef de projet web, je fais un burn-out et change radicalement de parcours professionnel.
Bonjour Marie-Laure, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Marie-Laure Pouliquen et je suis praticienne en cabinet et en entreprise en Gestalt Massage® et Sit-up Gestalt Massage, une approche psychocorpelle.
Est-ce que vous aviez déjà une approche de relation d’aide ?
Ayant vécu un deuil périnatal, j’avais cherché de l’aide auprès d’un thérapeute que j’avais recontacté au moment de mon burn-out. Cela m’avait aidé à avoir des prises de conscience. D’autre part dans mon ancienne vie professionnelle, j’accompagnais des étudiants et des professeurs dans leurs recherches documentaires : les aider à formuler / préciser leurs besoins pour leur montrer les banques de données pertinentes qu’ils pouvaient ensuite utiliser.
Lire la suite : Une reconversion dans le Gestalt Massage® après un burn-out
Du plus loin que je me souvienne, les enseignants, mes propres parents, les amis, les connaissances parlaient souvent de moi comme un "garçon" ou un "jeune homme" puis un "homme" sensible, dévoué et prêt à donner sa chemise au premier venu !
Et cela n'a pas changé ! Comme beaucoup d'entre vous j 'imagine, la bienveillance, l'empathie, le respect de l'autre sont des valeurs personnelles qui m'ont animées tout le long de ma vie !
Avant de m'orienter vers les thérapies brèves, je m'étais destiné vers un métier "frontière" qui faisait peur à bien du monde à commencer par mes proches, celui de Thanatos, le Dieu de la mort et accessoirement frère d'Hypnos le Dieu du Sommeil...
En effet, j'ai œuvré pendant près de 15 ans dans le métier très particulier de thanatopracteur, ce métier qui consiste à faire d'un corps meurtri par la douleur ou la maladie, un dormeur aux traits paisibles et reposés.
- Écrit par Audrey FAVREAU
À travers un interview, Audrey nous fait part de son expérience réussie de reconversion professionnelle et de son cheminement vers le métier de coach. Elle nous raconte aussi comment sa rencontre avec le restorative yoga a changé à la fois sa pratique personnelle et professionnelle en lui apportant de nouvelles ressources notamment pour la gestion du stress.
Bonjour Audrey, pourriez-vous brièvement nous présenter votre parcours ?
J’ai une expérience de 11 ans en tant que manager au sein d’une grande banque française après avoir effectué mon cursus au sein d’Audencia Nantes. Tout d’abord comme auditeur interne, puis comme directrice d’agence et enfin comme directrice d’un groupe de 11 agences. C’est lors de mon dernier poste, que j’ai souhaité disposer d’outils me permettant de faire grandir mes collaborateurs et c’est alors que je me suis formée au coaching dans le cadre d’une formation certifiante de 15 mois.
Lire la suite : Le portrait d'Audrey, coach certifiée et spécialisée dans la gestion du stress
- Écrit par Anne-Claire
Passer du métier d'informaticien à celui de thérapeute, oui, c'est possible ... et c'est une sacrée aventure ! Je partage ici mon expérience et le cheminement de ma reconversion professionnelle à travers un interview.
Bonjour Anne-Claire, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Anne-Claire, j'ai 45 ans. Je suis informaticienne depuis 23 ans, et psychopraticienne dans l'Approche Centrée sur la personne de Carl Rogers, et en Focusing d'Eugene Gendlin depuis 2 ans. Je suis actuellement en transition pour faire de mon métier de psychopraticienne mon activité principale ...
Lire la suite : Reconversion : De l'informatique à la thérapie